Célébrée, idolâtrée puis conspuée, mise sous tutelle, puis, libérée, délivrée… Quelle idole de la pop symbolise le mieux les hauts et les bas de la célébrité et ses impacts sur la santé mentale ? Britney Spears, évidemment, ex-enfant-star devenue icône martyre de la pop internationale. Mais au-delà de son histoire particulière, parler de Britney, c’est également l’occasion d’interroger la manière dont notre regard alimente la société du spectacle et du paraître, et à la place que l’on donne aux femmes qui veulent s’en affranchir et affirmer leur liberté.
Un débat animé par la journaliste Florence Trédez, co-fondatrice et directrice de la programmation du festival Pop & Psy, avec Jeanne Burel, réalisatrice d’un documentaire en cinq épisodes sur Britney Spears pour Arte, Louise Chennevières, autrice de Pour Britney (POL), Silly Boy Blue, autrice-compositrice-interprète, nommée aux Révélations féminines aux Victoires de la Musique 2024, la chanteuse Yelle, autrice notamment d’une chanson pour la B.O. du film « Les reines du Drame » d’Alexis Langlois, qui raconte l’ascension d’une jeune chanteuse pop, et le Dr Jean-Victor Blanc, psychiatre, co-fondateur du festival Pop & Psy.
Le festival Pop & Psy, premier festival de la santé mentale qui fête cette année sa quatrième édition à Ground Control (Paris), se délocalise à Rennes le temps d’une capsule au sein du festival « Nos Futurs ». Le festival Pop & Psy s’est donné pour mission de déstigmatiser la santé mentale en proposant trois jours de festival gratuits tous les ans en octobre à Paris.
Bande annonce de Britney sans filtre, par Jeanne Burel (Morgane production)
Voir la vidéo
Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.
Les autres rencontres aux Champs Libres

Les dents de la Terre : ce que nous disent les fossiles sur l'évolution des requins
Rencontre
01/04/25 à 20h30
Auditorium
Gratuit