Qu’est-ce que l’éco-conception ?
Le numérique est responsable à lui seul de 4% des émissions de gaz à effet de serre mondiaux (Rapport du GIEC 2022). Ce chiffre est en constante augmentation et tend à être multiplié par trois à l’horizon 2050 en l’état actuel de nos modes de vie et de consommation (Rapport de l’ADEME 2023).
Il se révèle alors crucial de placer le numérique dans une mécanique de sobriété grâce notamment à une démarche d’éco-conception des services numériques. En adaptant le web, nous pouvons permettre de ne pas en faire un vecteur de consommation d’appareils devenant obsolètes en à peine quelques années. En le simplifiant, nous pouvons réduire la consommation énergétique de notre navigation, tout en améliorant nos usages afin que chacun & chacune puisse accéder sans difficulté aux différents services en ligne.
Cette éco-conception aux vertus inclusives passe inévitablement par un questionnement de la pertinence des fonctionnalités proposées. Elle est également le résultat de l’application rigoureuse d’un grand nombre de bonnes pratiques de design et de développement, permettant au passage d’optimiser la qualité du web.
C’est dans cette démarche que le site web des Champs Libres s’est construit.
Notre engagement pour la sobriété numérique
1/ Enjeux de la création du site web des Champs Libres (2019-2024)
Ce site web a été conçu afin de répondre à la problématique de la contribution d’un service public culturel numérique aux transitions environnementales & sociétales actuelle. Pour y répondre, nous avons envisagé le service de manière globale, sous différents axes imbriqués les uns aux autres : tant sur les aspects de transformation éditoriale, que sous l'angle d'une inclusion universelle et sans condition, que sous celui de la contribution aux communs numériques, ou de l'éco-conception technique du service.
2/ Méthodologie d'engagement pour l'éco-conception du site web
Nous avons engagé une approche d'innovation au sein des marchés publics de ce projet, en essayant de structurer la coopération entre acteurs comme levier de réussite. Cette démarche s'est appuyée sur un engagement collectif pour plus de collaboration au sein des marchés publics de la collectivité, concernant les sujets numériques.
Nous avons ainsi constitué une coalition aux expertises complémentaires, qui nous a permis de couvrir l'ensemble des ambitions du projet.
— Une méthodologie coopérative
- Un chantier porté grâce à la coopération de 7 équipes en continu.
- Contributions aux travaux de la collectivité et du territoire autour de la communication numérique responsable, avec notamment les autres établissements culturels de la Ville & de la Métropole.
- Les chantiers & résultats du présent site web nourrissent la mise en place du projet de refonte du futur site web de la collectivité, dans une dynamique de recherche constante d'amélioration.
- Ce projet a contribué aux réflexions & expérimentations de collectifs d'établissements culturels publics nationaux et régionaux sur les problématiques du numérique responsable (notamment l'Augures Lab Numérique Responsable).
- La méthodologie projet globale a été structurée par Leksi en audit, conception & suivi global. LunaWeb a mise en place une méthodologie de réalisation sur la base d'une seul lot global, revisitée à l'été 2023 pour accompagner plus finement chacun des lots qui étayent le projet : Lot 1 = le gestionnaire de contenus / Lot 2 = les pages événements & leurs données / Lot 3 = les ressources et Le Mag / Lot 4 = l'espace pour les professionnels (enseignants, centres de loisirs…).
— Les équipes
Ce site web a pu voir la jour grâce à la complicité de nombreuses équipes :
- Groupe Projet interne : un chargé des médias numériques des Champs Libres en direction de projet, une responsable de la communication des Champs Libres, une cheffe de projet innovation numérique et un chef de projet études & développement de la Direction de la communication de Rennes Ville & Métropole.
- Groupes Numérique responsable : la Direction des Services Numériques, le Groupe de travail porteur de la labellisation Numérique Responsable de la collectivité, le Groupe de travail sur la Communication Numérique Responsable
- L'agence Leksi a assuré la conception générale ainsi que le suivi du projet, depuis l'origine jusqu'à son aboutissement, en portant un collectif constitué d'expertises très étendues : en gestion de projets numériques, Pixfl pour le suivi de l'accéssibilité numérique, Greenspector pour le suivi de l'éco-conception, une expertise en UX design
- L'agence LunaWeb a assuré la conception, le prototypage graphique & fonctionnel ainsi que le développement complet du site web, là encore structurée autour d'expertises très étendues. L'équipe assure par ailleurs les maintenances de la solution.
- Nous avons confié l'hébergement & son infogérance à l'équipe de Datacampus, pour des serveurs "les pieds dans l'eau" grâce aux technologies de refroidissement par immersion (immersion cooling).
- De nombreuses équipes de l'ombre ont permis de porter ce projet innovant, particulièrement les équipes de l'administration, des finances publiques et de la comptabilité.
- De nombreux & nombreuses contributeur·ices des Champs Libres et de la collectivité ont accompagné ce projet. Nous avons également, à plusieurs reprises, sollicité les utilisateur·ices ainsi que les communautés qui gravitent autour des Champs Libres, au travers notamment de moments d'évaluation d'expérience d'usage.
— Les modalités d'amélioration
L'accessibilité et l'éco-conception ont été portées très en amont, dès la conception du projet, au travers d'expertises dédiées sur la revue de design et le conseil d'amélioration. L'ambition de disposer d'un service au plus haut niveau possible d'accessibilité & d'éco-conception numérique nous a nourri tout au long du projet. L'équipe de développeur·euses embarque ces deux expertises en continu et réalisent régulièrement des vérifications & corrections.
- Accessibilité : Pixfl a assuré la revue de design des maquettes graphiques & fonctionnelles, ainsi que l'audit des lots 1, 2 et 3. La Mission accessibilité des Champs Libres a été étroitement impliquée tout au long du projet. Nous avons également mené un test UX spécifiquement à destination des personnes en situation de handicap. Un soin particulier est apporté aux critères du RGAA relevant de la publication des contenus. Enfin, l'audit RGAA a été réalisé au lancement du service.
- Éco-conception : Greenspector a assuré la revue de design des maquettes graphiques & fonctionnelles, ainsi qu'une mesure initiale de l'écosystème web des Champs Libres. Un double audit de l'empreinte environnementale de la solution a par ailleurs été posé en toute fin de projet.
— Les communs : ouverture des contenus & données culturelles
Notre approche de l'éco-conception inclut la dimension des communs, afin de favoriser les réemplois et renforcer les coopération & coadaptations :
- La documentation du projet est diffusée librement sur le profil GitLab des Champs Libres.
- Innovation du modèle de gestion des données événementielles : nous utilisons OpenAgenda comme socle de données, pour une diffusion ouverte et sans contrainte notamment sur l’agenda de la Métropole et plus largement.
- Les contenus du site sont placés sous licence libre CC BY-SA (sauf mention contraire). La notion de copyleft (SA) représente un puissant verrou juridique de partage selon les mêmes conditions de licence, celles d’un service public culturel ouvert, quels que soient les réusages.
- Les articles du Mag – média en ligne des Champs Libres – sont explicitement publiés sous licence libre CC BY-SA (sauf mention contraire). Leurs méta-données incluent également les mentions de ces licences, notamment afin d'embarquer le paquet juridique lors d'éventuelles collectes par des algorithme & systèmes d’apprentissage automatique ("IA").
- Nous diffusons les flux RSS des articles du Mag et des données événementielles afin d'ouvrir plus encore les données culturelles.
- Le site web est construit sur des environnements, des technologies & des logiciels libres (Symfony + Sylius = sous licence MIT, environnement Linux-Apache-MySQL-PHP...). Le site web en lui-même constitue un logiciel libre placé sous licence libre européenne European Union Public Licence (EUPL), disponible [prochainement] au téléchargement.
3/ Vers une éco-conception profonde
Nous portons une dynamique d'amélioration continue de l'éco-conception globale de ce site web, à tous les niveaux du service, que ce soit sur les :
- Interfaces & fonctionnalités : conçu d'abord pour les téléphones mobiles, design sobre & épuré, des couleurs pastels, des formes douces, aucune fonctionnalité inutile ni effet visuel, pas de script superflu, une grande rigueur dans l'harmonisation accessible et éco-responsable de chaque fonctionnalité d'usage à l'écran, etc.
- Machineries & algorithmes : aucune fonctionnalité trompeuse (dark pattern), pas d'algorithme de traitement d'information en fonction de vos comportements, des recommandations sélectionnées spécifiquement par nos équipes, aucun cookie ni traceur publicitaire, le choix est laissé de lire les contenus audio & vidéo dans la page ou sur les plateformes, les licences libres utilisées pour les articles du Mag sont intégrées dans les méta-données des pages, etc.
- Hébergements : nous avons collectivement recherché l'adéquation au plus juste besoin, que ce soit pour la puissance des serveurs comme pour la taille des disques et des sauvegardes. Nous utilisons par ailleurs une technologie de refroidissement par immersion qui évite toute déperdition de chaleur et exploitation de climatisation, comme c'est le cas habituellement pour les centres de données (datacenters).
4/ Quelques résultats au lancement
- l’application (logiciel du site web) est 73% plus légère que la précédente
- la base de données est quasiment inexistante puis qu'elle est désormais 99% plus légère que la précédente
- le nombre de scripts de la page d’accueil passe de près de 50 à seulement 2
- le volume globale des images, photos, illustrations et documents a chuté de 70%
- la performance globale de la page d’accueil a augmenté de 30%
- le temps de chargement de la page d’accueil est 70% plus rapide que la précédente
- le poids global de la page accueil a chuté de plus de 90%
- la consommation électrique moyenne de l'hébergement a diminué de 30%
Au-delà de ces quelques chiffres, nous recherchons une dynamique collective d'amélioration. En complémentarité vertueuse avec les RGAA / RGESN / RGPD / PSSI, nous souhaitons évaluer ce site web à l'aune du Référentiel pour un Numérique d'Intérêt Général (NIG) : nous prévoyons de réaliser cet audit NIG courant mai 2025 et de le publier ici.
Évaluation d’un parcours représentatif
Pour mieux comprendre les axes d’amélioration possibles, l'agence LunaWeb, en charge de la fabrication, a évalué l’impact environnemental du service avant sa refonte, à partir d’un ensemble de pages clés via l’EcoIndex de GreenIT. Tout au long de la construction de ce site web, l'équipe a évalué le score de ces pages en continu. Enfin, cette opération s'est répétée jusqu'à la mise en ligne en septembre 2024.
L’EcoIndex est l’outil de référence pour évaluer l’impact environnemental des pages web. Il les analyse et leur assigne une note allant de 0 à 100, correspondant à un grade de A à G. Pour obtenir ces notes, l'outil examine le poids de la page, le nombre de requêtes effectuées (ex. services externes, service de suivi du trafic, widgets éventuels…) et la complexité du code html qui la compose (taille du DOM). Pour en savoir plus, consultez l’explication détaillée du fonctionnement de l’EcoIndex.
1/ L’audit EcoIndex
Nous avons réalisé un audit EcoIndex à partir de pages identifiées comme étant représentatives du parcours principal des utilisateurs de notre site :
— Page d’accueil
- Avant la refonte : EcoIndex de 42/100, soit un score D
- Après la refonte (2024) : EcoIndex de 61/100, soit un grade C
- Soit une évolution de 19 points suite à cette refonte.
— Le Mag
- Avant la refonte : EcoIndex de 48/100, soit un score D
- Après la refonte (2024) : EcoIndex de 66/100, soit un grade C
- Soit une évolution de 18 points suite à cette refonte.
— Infos pratiques
www.leschampslibres.fr/venir/informations-pratiques
- Avant la refonte : EcoIndex de 48/100, soit un score D
- Après la refonte (2024) : EcoIndex de 66/100, soit un grade C
- Soit une évolution de 18 points suite à cette refonte.
— La Bibliothèque
www.leschampslibres.fr/les-champs-libres/bibliotheque
- Avant la refonte : EcoIndex de 40/100, soit un score E
- Après la refonte (2024) : EcoIndex de 64/100, soit un grade C
- Soit une évolution de 24 points suite à cette refonte.
— Le Musée de Bretagne
www.leschampslibres.fr/les-champs-libres/musee-de-bretagne
- Avant la refonte : EcoIndex de 49/100, soit un score D
- Après la refonte (2024) : EcoIndex de 65/100, soit un grade C
- Soit une évolution de 16 points suite à cette refonte.
2/ Conformité RGESN
Dans le cadre de la réalisation de ce service, nous avons suivi les recommandations du Référentiel Général d’éco-conception de Services Numériques (RGESN) tout au long du projet par le biais de plusieurs audits de contrôle et d’un audit final réalisé conjointement avec l'ensemble des acteurs & actrices qui ont contribué à la fabrication du site web. Cet audit a été mené sous la coordination de l'agence LunaWeb.
Le RGESN est le référentiel officiel d’évaluation de l’éco-conception de services numériques. Ce référentiel rassemble 76 critères d’éco-conception. Il est piloté par la DiNum, le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de la Transition Écologique, l’Agence de la Transition Écologique (ADEME) et l’Institut du Numérique Responsable (INR). Il prend aussi bien en compte l’utilisabilité, que le design, le développement, l’hébergement ou encore la stratégie globale notamment. En France, c’est l’outil d’évaluation de référence.
3/ Résultats des tests
L'audit de conformité a permis d'évaluer à 92,00% la conformité RGESN (version 2024) du site web en date du 03 février 2025.
— Score d’avancement des précédentes évaluations
- Stratégie : 88 % de conformité
- Spécifications : 88 %
- Architecture : 79 %
- Expérience et interface utilisateur : 100 %
- Contenus : 76 %
- Frontend : 100 %
- Backend : 100 %
- Hébergement : 100 %
- Algorithmie : 100 %
— Documents de travail
Le document d'audit RGESN réalisé par l’Arcep et l’Arcom, en collaboration avec l’ADEME, la DINUM, la CNIL et l’Inria, est disponible sur le site web de l’Arcep. Sa mise en œuvre poursuit quatre objectifs principaux :
- Concevoir des services numériques plus durables permettant d’allonger la durée de vie des terminaux ;
- Promouvoir une démarche de sobriété environnementale face aux stratégies de captation de l’attention de l’utilisateur pour des usages en ligne avec les objectifs environnementaux internationaux ;
- Diminuer les ressources informatiques mobilisées, optimiser le trafic de données et la sollicitation des infrastructures numériques ;
- Accroître le niveau de transparence sur l’empreinte environnementale du service numérique.
Nous mettons à disposition ci-dessous la grille complète de notre audit, détaillant l'ensemble des critères. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.