Comment organiser un monde cassé ?

30/11/24 à 16h

Durée : 1h30

Auditorium

Rencontre

30/11/24 à 16h

Durée : 1h30

Auditorium

Sortir !

Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles

Destiné à :

Tout public

Accessibilité

  • Handicap moteur
S'informer sur l'accessibilité

Du « Sud global » à la « majorité mondiale » et au « non-alignement » : l'Europe face aux doctrines de la recomposition.

A la suite de la pandémie de covid et de l'invasion de l'Ukraine, les concepts pour décrire l'ordre du monde se sont multipliés :
non-alignement, minilatéralisme, Sud Global, multi-alignement, « majorité mondiale », « occident collectif »… Mais où que l'on se situe, la prolifération de ces idées et doctrines peine à désigner la réalité d'un monde cassé, plongé dans une recomposition violente alors que la guerre s'étend, de l'Ukraine à Gaza et au Liban, et qu'elle menace Taïwan. Comment retrouver la voie de la convergence ? Peut-on encore compter sur les principes fondateurs du multilatéralisme pour espérer réparer un monde cassé ? La création de nouvelles alliances finira-t-elle par chasser le désordre ?

Avec Delphine Allès, vice-présidente de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (France), Nadia Hachimi Alaoui, Enseignante-chercheure en science politique, Université internationale de Rabat (Maroc), Ana Paula Tostes, professeure à l'Université de Rio de Janeiro (Brésil), Frédéric Petit, député des Français établis à l'étranger en Allemagne, Europe centrale et Balkans (France)
Rencontre animée par Florian Louis de la revue Le Grand continent.

Les autres rencontres aux Champs Libres

La santé mentale des adolescents

Rencontre

08/01/25 à 18h30

Café des Champs Libres

Gratuit

WAR!, un artiste incontournable à Rennes

Rencontre

10/01/25 à 17h30

Bibliothèque - 5e étage

Gratuit

Microbiote et immunité

Rencontre

14/01/25 à 20h30

Auditorium

Gratuit