Dans les années 1960, l’affiche est un vecteur privilégié des engagements politiques. De nombreux graphistes y puisent leur inspiration tout en y trouvant pour certains la matrice de leurs propres engagements politiques.
Au cours des décennies suivantes, 1970, 1980 et 1990, l’affiche continue de s’affirmer comme un médium important dans l’espace public, avec son langage et ses codes : populaire, elle est à la portée de tous, collée sur les murs, parfois transformée ou arrachée. Des graphistes s’en saisissent pour affirmer des convictions, à distance de la publicité : luttes anticoloniales et pacifisme, contestation sociale, droits de l’homme, des femmes, écologie et mouvements antinucléaires, identité et culture…
À partir des collections et de l’exposition Internationales graphiques produite en 2016 par la bibliothèque La contemporaine, le Musée de Bretagne propose avec ses propres collections d’aborder le sujet à l’échelle internationale, en France et en Bretagne, révélant ainsi la richesse de la production graphique bretonne.
Un regard sur l'exposition
Scénographie
Pierre Verger, scénographe architecte / Stéphanie Vaillat, graphiste / Ateliers de l'éclairage / Sas immersifs, créés en collaboration avec la société rennaise JPL Films et le réalisateur Pierre-François Lebrun.
Les autres expositions aux Champs Libres
Incroyable cerveau
Exposition
Du 11/05/24 au 09/03/25
Espace des sciences - Salles d'exposition
Payant
Son œil dans ma main, R. Depardon et K. Daoud
Exposition
Du 25/06/24 au 05/01/25
Salle Anita Conti
Payant