Avec l’exposition Le Rayon Extraordinaire, Flavien Théry et Fred Murie proposent de faire l’expérience directe de dispositifs qui se basent sur la polarisation de la lumière pour déployer un univers poétique et merveilleux.
Le reflet d’un paysage à la surface de l’eau, le bleu du ciel, les irisations sur les ailes de certains oiseaux ou encore l’affichage des écrans à cristaux liquides, constituent diverses manifestations de la polarisation de la lumière. Ce phénomène physique résulte des trajectoires d’un rayon ordinaire, qui suit les lois normales de la réfraction, et d’un rayon extraordinaire, qui s’y soustrait.
À travers une trentaine d’oeuvres associant principes optiques et technologies numériques, Flavien Théry et Fred Murie explorent la nature de la lumière, questionnant ainsi notre perception de la nature et de l’espace qui nous entoure. Ce projet est né de la collaboration des artistes avec le chercheur Julien Fade, dans le cadre d’une résidence Art & Science au sein de l’Institut Foton (Université de Rennes 1 / CNRS). Le duo a également convié le musicien Thomas Poli à créer une composition originale pour l’exposition.
Thomas Poli en live au sein de l'exposition
Voir la vidéo
Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.
Un regard sur l'exposition
Les autres expositions aux Champs Libres
Incroyable cerveau
Exposition
Du 11/05/24 au 09/03/25
Espace des sciences - Salles d'exposition
Payant
Son œil dans ma main, R. Depardon et K. Daoud
Exposition
Du 25/06/24 au 05/01/25
Salle Anita Conti
Payant