Jardins d'hiver 2023

Du 03/03/23 au 05/03/23  - Terminé

Hall

Temps fort

Photo : Tom Haugomat CC BY-SA

Du 03/03/23 au 05/03/23

Hall

Logo Sortir !

Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles

Destiné à :

Tout public

Au cœur de l’hiver, les Champs libres se réchauffent au feu de la littérature. Jardins d’hiver fête les écrivains et les romans, mais aussi la poésie, le théâtre, la musique, la lecture et, bien sûr, tous les lecteurs.

Découvrez le visuel de cette cinquième édition du festival, réalisé par l’illustrateur Tom Haugomat, dans ce teaser vidéo

Vignette Youtube avec neige et coquelicots illustrés

Voir la vidéo

Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.

Mathias Enard fait face caméra et souris légèrement. Il a des lunettes à monture noire et marron, une barbe blanche et marron, et une chemise à carreaux.
Pierre Marques, "Mathias Enard", TDR

L'auteur invité

À chaque édition, l'équipe propose à un auteur qu'elle aime de s'associer au festival. Cette année, c'est Mathias Enard qui nous accompagne pendant trois jours : l'occasion de (re)découvrir son œuvre, mais aussi sa bibliothèque idéale et deux invités de son choix.

Mathias Enard a étudié le persan et l’arabe, et fait de longs séjours au Moyen-Orient. Ses romans ont reçu de nombreux prix - notamment le prix Goncourt 2015 pour Boussole, et le prix Goncourt des lycéens 2010 Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, chez Actes Sud. Avant de parcourir le monde, Mathias Enard, né à Niort en 1972, a grandi dans les Deux-Sèvres.

Dernier ouvrage paru : Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs, éditions Actes Sud, octobre 2020.

Source : Éditions Actes Sud

Les deux auteurs invités de Mathias Enard

Devant une bibliothèque emplie de livre, Johann Chapoutot regarde face caméra. Il a des lunettes, une chemise bleue et un pull foncé.

Johann Chapoutot

Johann Chapoutot est professeur d’histoire contemporaine à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Il est notamment l’auteur de "Libres d’obéir". Le management, du nazisme à aujourd’hui (Gallimard, 2020). Il vient de publier avec Dominique Bourg, chez Gallimard, "« Chaque geste compte ». Manifeste contre l’impuissance publique".

Photo en noir et blanc. Sur un fond blanc, Jeanne Cherhal regarde face caméra. Elle porte un chignon haut et une chemise foncée.

Jeanne Cherhal

Jeanne Cherhal est chanteuse, compositrice et pianiste : elle a signé six albums, dont "Douze fois par an" (2004, Tôt ou tard), "Histoire de J." (2014, Barclay) et "L’an 40" (2019, Barclay). En 2020 elle écrit son premier livre chez Points, "À cinq ans, je suis devenue terre à terre". Son dernier livre, réalisé avec l'illustrateur Petites Luxures, "Couleurs primitives" est paru chez l'éditeur Gründ.

Les ressources

Retrouvez sur cette page toutes les ressources de l'édition 2023 de Jardins d'hiver : émissions de TV, podcasts, articles de presse...