Jardins d'hiver 2024

Du 02/03/24 au 04/03/24  - Terminé

Hall

Temps fort

Photo : Tom Haugomat

Du 02/03/24 au 04/03/24

Hall

Sortir !

Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles

Destiné à :

Tout public

Au cœur de l’hiver, Les Champs Libres se réchauffent au feu de la littérature.

Découvrez le visuel de cette sixième édition du festival, réalisé par l’illustrateur Tom Haugomat, dans ce teaser vidéo

Sur un fond noir et bleu marine, se dresse en bas un sol d'herbes et de fleurs qui rayonnent d'une douce lumière. Un personnage de dos observe la nuit.

Voir la vidéo

Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.

Devant une porte en bois clair, Yannick Haenel fait face caméra. Il porte une chemise blanche et une veste de costume grise clair.
Francesca Mantovani, "Yannick Haenel", TDR Devant une porte en bois clair, Yannick Haenel fait face caméra. Il porte une chemise blanche et une veste de costume grise clair.

L'auteur invité

À chaque édition, l'équipe propose à un·e auteur·rice qu'elle aime de s'associer au festival. Cette année, c'est Yannick Haenel qui nous accompagne pendant trois jours : l'occasion de (re)découvrir son ceuvre, mais aussi deux invitées de son choix.
Né en 1967 à Rennes, Yannick Haenel a publié de nombreux livres dans plusieurs domaines : romans, récits, essais sur la peinture, écrits philosophiques. Son œuvre est protéiforme et ouvre au lecteur des univers différents. Exigeant et généreux, il crée des ponts avec la philosophie, l'histoire, la peinture. Nous aimons la beauté de son style, la richesse de sa langue, la puissance du désir dans ses textes d'une profondeur rare.

Les deux autrices invitées de Yannick Haenel

Sur un fond vert dégradé, Alice Diop pose face caméra. Elle regarde hors-champs. Elle porte une veste brillante jaune, verte et rouge.

Alice Diop

Alice Diop est une cinéaste qui réalise aussi bien des documentaires, par exemple Nous (2021) que des fictions, comme "Saint Omer" (2022, César du meilleur premier film). Mais c'est le débordement l'un sur l'autre de ces deux genres qui constitue le cœur de ses films. Cela s'appelle la pensée, cela s'appelle la politique, cela s'appelle aussi la poésie. Ainsi, rencontrer Alice Diop, ce sera faire entendre ces trois mots à l'œuvre dans sa vision, et en déployer les enjeux. — Yannick Haenel

Sur un fond de tapisserie à motif floraux sombre, Laura Vazquez pose face caméra. Elle porte une casquette, des créoles, une veste et un teeshirt de sport.

Laura Vazquez

Laura Vazquez réinvente la poésie, c'est-à-dire l'existence. Car la poésie est toujours une proposition d'existence. Ainsi cette jeune femme qui a reçu le prix Goncourt de la poésie pour "Le Livre du Large et du Long" et qui s'occupe d'une revue intitulée "Muscle", nous propose-t-elle en un sens de réinventer l'existence. L'enchantement qu'on éprouve à la lire, le sentiment d'être face à une nouveauté absolue demandent à être partagés : ce sera l'objet de cet entretien avec Laura Vazquez. — Yannick Haenel

Les ressources

Retrouvez sur cette page toutes les ressources de l'édition 2024 de Jardins d'hiver : émissions de TV, podcasts, articles de presse...

Les autres temps forts aux Champs Libres

Face à la guerre - Dialogues européens

Temps fort

07/11/24 à 14h

Auditorium

Gratuit

L'expérience de l'injustice - Rencontres Paul Ricœur 2024

Temps fort

21/11/24 à 09h

Auditorium

Gratuit