La fragilité humaine - Rencontres Paul Ricœur 2022

Du 17/11/22 au 18/11/22  - Terminé

Auditorium

Temps fort

Photo : Jean-Luc Bonduau, TDR

Du 17/11/22 au 18/11/22

Auditorium

Logo Sortir !

Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles

Destiné à :

Tout public

À l’exaltation contemporaine de la puissance, illustrée par les utopies techniciennes et le culte de l’individu roi, Paul Ricoeur oppose la « fragilité humaine ».

 Il veut parler d’abord de la fragilité de la vie humaine : fragilité du corps mais autant, sinon davantage, « fragilité affective », car l’homme est corps et âme, et sa vie est celle d’une personne en devenir. Aussi s’inquiète-t-il encore de la fragilité de l’humain en l’homme. L’enfance importe alors dans la mesure où elle contient en germe tout ce qui fait de l’homme un homme : l’histoire, le langage, le symbole, l’accueil du visage étranger.

Une dernière fragilité apparaît cependant ici : la fragilité des institutions humaines. C’est le cas des institutions symboliques mais aussi des institutions politiques et plus particulièrement des institutions démocratiques – les seules qui préservent l’humanité de l’homme.

Or ces fragilités mêmes, selon Ricoeur, nous obligent : elles en appellent à la solidarité et à la responsabilité de tous. L’homme fragile, ainsi, suppose l’« homme capable ». Le soin, la parole et l’action en témoignent dans les trois grands domaines explorés dans ces rencontres au cours desquelles des philosophes dialogueront avec des médecins, des psychologues, des responsables politiques ainsi qu’avec des hommes de théâtre et des poètes.

Captations des rencontres en podcasts

Peinture à l'huile. Des personnages à la peinture, en foule, se tiennent et ferment les yeux en souriant. A gauche, une pastille avec écrit en gros au centre "Paul Ricoeur", et au dessus en arc de cercle "les rencontres" ; au dessous en arc de cercle "organisées par Les Champs Libres et l'Université de Rennes1"

Écouter le podcast

Vous pouvez écouter ce podcast sur SoundCloud ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.

Captations des rencontres en vidéo

Peinture à l'huile. Des personnages à la peinture, en foule, se tiennent et ferment les yeux en souriant. A gauche, une pastille avec écrit en gros au centre "Paul Ricoeur", et au dessus en arc de cercle "les rencontres" ; au dessous en arc de cercle "organisées par Les Champs Libres et l'Université de Rennes1"

Voir la vidéo

Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.

  • Sélection de nos bibliothécaires en lien avec les Rencontres

    Document PDF : 387 Ko

    Télécharger

En partenariat avec

Expression synthétique de l’identité visuelle de l’Université de Rennes, le logotype est composé de deux éléments : le signe et le nom de l’université. Le graphisme du signe a été travaillé pour évoquer l'idée d'un double mouvement : centrifuge et centripète, de réunion et de diffusion. Les lignes qui le composent évoquent à la fois le fait de se regrouper et l'idée d'un rayonnement vers l'extérieur. Le nom de l’université, toujours rédigé en déroulé, est composé dans une typographie identitaire originale, créée pour l’établissement. Volontairement monochrome pour répondre au besoin de visibilité et aux enjeux d'éco-conception, le logotype anticipe et facilite les différents cas d’usage. Il s'utilise principalement en noir, on en blanc sur fond sombre.