Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles
À l’exaltation contemporaine de la puissance, illustrée par les utopies techniciennes et le culte de l’individu roi, Paul Ricoeur oppose la « fragilité humaine ».
Il veut parler d’abord de la fragilité de la vie humaine : fragilité du corps mais autant, sinon davantage, « fragilité affective », car l’homme est corps et âme, et sa vie est celle d’une personne en devenir. Aussi s’inquiète-t-il encore de la fragilité de l’humain en l’homme. L’enfance importe alors dans la mesure où elle contient en germe tout ce qui fait de l’homme un homme : l’histoire, le langage, le symbole, l’accueil du visage étranger.
Une dernière fragilité apparaît cependant ici : la fragilité des institutions humaines. C’est le cas des institutions symboliques mais aussi des institutions politiques et plus particulièrement des institutions démocratiques – les seules qui préservent l’humanité de l’homme.
Or ces fragilités mêmes, selon Ricoeur, nous obligent : elles en appellent à la solidarité et à la responsabilité de tous. L’homme fragile, ainsi, suppose l’« homme capable ». Le soin, la parole et l’action en témoignent dans les trois grands domaines explorés dans ces rencontres au cours desquelles des philosophes dialogueront avec des médecins, des psychologues, des responsables politiques ainsi qu’avec des hommes de théâtre et des poètes.
Captations des rencontres en podcasts
Écouter le podcast
Vous pouvez écouter ce podcast sur SoundCloud ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.
Captations des rencontres en vidéo
Voir la vidéo
Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.