La série Les hautes solitudes, qui donne son titre à l’exposition de Nolwenn Brod, est issue d’une résidence de création proposée par le Musée de Bretagne.
Cette résidence s’est déroulée durant plusieurs mois à Brest, la ville natale de Nolwenn Brod, qu’elle a découvert à cette occasion. Nourrie à la fois de nombreuses références philosophiques, littéraires, artistiques ou scientifiques et de rencontres réalisées durant sa résidence, elle pose un regard minutieux sur ce territoire, son architecture et ses habitants pour nous proposer un portrait intime de la ville.
L’exposition propose également un film court inédit, Qui chante les lèvres fermées, qui revisite le rituel funéraire Ouessantin des marins disparus en mer. Une série plus ancienne, Ar Gouren, et un film court, Lutte au crépuscule, mettent en scène de jeunes lutteurs, pris dans un engagement aussi mythologique que sensuel.
L’ensemble de ces images compose une série de regards singuliers sur la Bretagne, délicats et mystérieux, au plus près de l’intime, où la rencontre de l’autre est à chaque fois le commencement d’une histoire, et où la tradition révèle toute sa profondeur métaphysique.
Un regard sur l'exposition
Les autres expositions aux Champs Libres
Incroyable cerveau
Exposition
Du 11/05/24 au 09/03/25
Espace des sciences - Salles d'exposition
Payant