À l’invitation des Champs Libres et du journal Le Monde, des lycéen·nes et des étudiant·es de Sciences Po Rennes ont carte blanche pour partager les sujets qui leur tiennent à cœur pour cette première édition de Nos futurs, du 22 au 27 Mars 2022.

Action, réaction ! Climat, solidarité, engagement… Rencontre avec Jean Jouzel
Mardi 22 à 20h30 • Auditorium
Les mardis de l'Espace des Sciences • 1h30
Jean Jouzel rentre en dialogue avec les jeunes du territoire pour penser les changements que nous avons collectivement à opérer pour construire un monde vivable. > Les jeunes intervenants participeront à la table ronde Penser le futur : demain, nos entreprises le 23 mars à la Conférence locale pour le climat.

Bouger les lignes - Réinventer le travail, utopie ou révolution silencieuse ?
Mercredi 23 à 18h30 • Auditorium
Une rencontre Le Monde • 1h30
Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler ? Quelle place accorder au travail dans l’existence ? Plus d’autonomie, de télétravail, un métier qui a du sens, une plus grande place donnée à la vie personnelle, les 18-34 ans n’entretiennent pas le même lien à l’emploi que leurs aînés. Quel sens donnent-ils au travail ? La crise sanitaire a accéléré cette mutation.
Avec Matthieu Fleurance, Danièle Linhart, Camille Campion, et Marine Miller.

Quelle assiette pour demain ? Alimentation : la grande rupture est-elle possible ?
Jeudi 24 à 16h30 • Auditorium
Une rencontre Le Monde • 1h30
Nourrir 9 milliards d’humains en favorisant le bien-être animal et la santé des consommateurs, sans détruire la planète. C’est le triple objectif qui se pose aujourd’hui. Mais pour surmonter ces défis écologiques et humains, notre alimentation doit évoluer. Comment ? À quoi ressembleront les assiettes de demain ? Comment réinventer nos modes de production et de consommation ?
Avec Julien Lemarié, Tom Rial, Christophe Brusset.
> En lien : la rencontre Les paysans d'aujourd'hui du jeudi 24 à 18h30 à l'auditorium avec Aurélien Leray et Thomas Dehoux.

S’informer, comprendre le monde - Les réseaux sociaux, passage obligé pour les médias ?
Vendredi 25 à 16h30 • Auditorium
Une rencontre Le Monde • 1h30
Chaînes Youtube, comptes Tik Tok et Snapchat, stream sur Twitch, sites internet de médias traditionnels... pour s’informer, les plateformes, et notamment les réseaux sociaux, sont nombreuses. Les médias traditionnels doivent-ils prendre ce virage ? Comment lutter contre les fausses informations ?
Avec Samuel Étienne,Salomé Saqué et Syrielle Mejias.

Sexualité et genre : la révolution est-elle en marche ?
Samedi 26 à 15h • Auditorium
Une rencontre Le Monde • 1h30
Révolution du désir, consentement, sexualités variées, acceptation de soi... la parole se libère autour de la sexualité et du genre. Sur les réseaux sociaux, de nombreux comptes se font une spécialité de répondre aux questions sans tabous et de diffuser un message de liberté sexuelle assumée. Même message dans certaines séries qui balayent les codes et décomplexent ceux qui le souhaitent. Mais la parole s’est-elle vraiment libérée ? Cette ouverture d’esprit a-t-elle un impact sur les comportements et l’estime de soi ? Assumer sa sexualité est-il un acte militant ?
Avec Didier Lestrade, Lexie, Thomas Guiheneuc, Charline Vermont.

Bouger les lignes - S'engager, est-ce vraiment utile?
Dimanche 27 à 14h30
Une rencontre Le Monde • 1h30
Ils boudent parfois les urnes mais prennent la parole et s’engagent sur les grands sujets de société. Du climat au sexisme en passant par les violences policières, le racisme ou les inégalités, les 15-34 ans veulent «se sentir utiles». Comment ? Leurs actions ont-elles une portée ? Que ressentent-ils face au monde qui les entoure ?
Avec Camille Étienne, Hugo Biolley, Amine Kessaci, Claire Thoury.
En savoir plus
