À l’invitation des Champs Libres et du journal Le Monde, des lycéen·nes et des étudiant·es de Sciences Po Rennes ont carte blanche pour partager les sujets qui leur tiennent à cœur pour cette deuxième édition du festival Nos futurs, du 21 au 26 Mars 2023.
Urgence écologique : peut-on renouer le dialogue ?
Jeudi 23 mars - 18h30 - Auditorium
De la soupe jetée sur des tableaux, des mains collées au bitume, des routes bloquées... À l’heure de la crise climatique, l’écoanxiété et la défiance vis-à-vis des institutions poussent jeunes et militants à agir, parfois radicalement, pour interpeller l’opinion et faire changer le système. Face à l’inertie des politiques et aux discours trop théoriques, l’action est devenue, aux yeux de certains, la seule façon d’agir. Est-ce la seule solution pour faire prendre conscience de l’urgence ? Le temps de la pédagogie est-il révolu ? Dialogue et collaboration sont-ils encore possibles ?
Emploi : comment trouver sa place, entre conviction et réalité
Vendredi 24 mars - 17h30 - Auditorium
Faire du vélo pour aller au travail, manger bio, limiter l’avion, boycotter les vêtements fabriqués à l’autre bout de la planète... Autant de gestes en adéquation avec un mode de vie plus durable qui contribue aux enjeux de la transition écologique. Mais lorsqu’on entre sur le marché du travail, comment trouver un emploi qui répond à ses convictions ? Comment éviter les désillusions ? Tous les jeunes sont-ils concernés par cette quête de sens ? Comment les écoles et les entreprises s’adaptent-elles aux attentes de ces jeunes engagés ?
Violences faites aux femmes : pourra-t-on un jour y mettre fin ?
Samedi 25 mars - 14h30 - Auditorium
Tous les trois jours, une femme meurt sous les coups d’un homme. Les violences sexistes et sexuelles font partie du quotidien. Avec le mouvement #MeToo, la parole s’est libérée mais les actes continuent et sont peu condamnés. Pourquoi une telle impunité ? Pourquoi ces violences sont-elles si ancrées dans notre société ? Comment mieux prendre en charge les victimes ? Que faire avec les agresseurs ?
Sexualité, amitié, couple : comment réinventer l’intimité dans notre société patriarcale
Samedi 25 mars - 17h - Auditorium
Remise en question du couple, des formes de domination, visibilisation d’autres types de relations, ... des voix s’élèvent pour déconstruire nos relations intimes avec, dans le viseur, la société patriarcale et la domination masculine. Doit-on repenser l’intimité pour lutter contre les inégalités homme-femme ? Faut-il aller jusqu’à remettre en question l’hétérosexualité ? Le chassé-croisé amoureux permet-il d’être plus heureux ? Quels autres modèles sont possibles ?
Clashs, boulimie d’infos, sujets anxiogènes : comment la violence médiatique nous touche
Dimanche 26 mars - 15h - Auditorium
Émissions clivantes, insultantes, information déprimante et qui tourne en boucle, images choquantes... les médias sont parfois considérés comme “violents”. Violents dans les paroles, les images et l’info qu’ils diffusent. Selon un sondage Opinionway, 87% des Français ont également le sentiment que les médias privilégient davantage la polémique que le débat constructif. Pourquoi un tel sentiment ? Quelles sont les conséquences de cette violence médiatique ? Comment les médias participent-ils à cette violence ? Côté public, comment la gérer ? Comment limiter cette fatigue informationnelle ? Les médias peuvent-ils proposer un autre modèle ?