Gratuit Entrée libre & gratuite dans la limite des places disponibles
Alina Gurdiel a eu l’idée géniale de demander à des écrivains de passer une nuit dans le musée de leur choix et d’écrire un livre : c’est le principe de la collection <em>Ma nuit au musée<:em> (éd. Stock). Lola Lafon écrit sur la maison d’Anne Franck, Yannick Haenel sur l’exposition Francis Bacon à Beaubourg, Leïla Slimani sur la Collection Pinault à Venise... Et Christophe Boltanski sur l’Africa Museum près de Bruxelles. Le talent de ces auteurs, la saveur de cette collection, c’est de mêler expérience intime et questionnements universels. Ici Christophe Boltanski va au-delà de la colonisation belge et s’aventure au cœur de la mémoire la plus ténébreuse.
Christophe Boltanski est écrivain et journaliste, rédacteur en chef de la revue XXI qui présente des reportages et enquêtes sous toutes les formes, du texte au dessin en passant par la photo. En 2010, la réalisation d'un reportage sur une mine au Congo lui vaut le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
La fermière tuée par sa vache et autres faits divers, éditions Zadig, 2024
King Kasaï, Stock, 2023
Le Guetteur, Stock, 2018
Alina Gurdiel est éditrice et est à la tête d'une agence de communication travaillant auprès d’auteurs et d'artistes : Alina Gurdiel et Associés. Aux éditions Stock, elle créée la collection littéraire Ma nuit au musée, qui propose à des auteurs d'y passer une soirée pour s'imprégner des œuvres et coucher sur le papier ce qu'elles leurs inspirent.