Rencontre avec Stéphane Lavoué, photographe, à l'occasion de l'exposition Western aux Champs Libres à Rennes. Il nous raconte son métier et sa carrière, de Paris au pays bigouden.
Écrivain, traducteur, historien, critique d’art, Paul Gruyer a eu une carrière très riche et rythmée par des voyages. En 1898, il visite les îles de l’Ouest de la Bretagne muni d’un appareil photographique.
Qu'il parte sur les traces de son grand-père lors d'un voyage au Moyen-Orient ou qu'il parcourt les collections du musée de Bretagne, Mathieu Pernot prend plaisir à faire entrer les photographies en conversation.
Rose Le Terrien, connue sous le nom de Veuve Fougère, est une éditrice et photographe morlaisienne qui a exercé au tournant du 19e siècle, durant une période où l’image est plus que jamais devenue un moyen pour faire connaître le patrimoine breton et sensibiliser à sa protection.
Cette photographie fait partie des 10 photographies lauréates de l'appel à participation "Photographier le confinement en Bretagne" lancé par le musée de Bretagne en mars 2021.
Suite à l’installation de l’exposition d’Aglaé Bory à La Gacilly en 2021, c’est aux Champs Libres que l’artiste est accueillie quelques mois plus tard.