Chouette conférence : les légendes du Roi Arthur

Écrit par : Hélène Noël

Licence : DR

Publié le : 19/12/24

À entendre

Une illustration sur fond orange d'une chouette sur une branche, avec le logo des Champs Libres et l'inscription "les chouettes conférences".
Miniature podcast Les Chouettes Conférences Une illustration sur fond orange d'une chouette sur une branche, avec le logo des Champs Libres et l'inscription "les chouettes conférences".

Il y a plus de 1500 ans, naquit en terre bretonne, selon la légende, le Roi Arthur. Quelle est vraiment son histoire ? Pourquoi les aventures et légendes arthuriennes nous plaisent tant encore aujourd’hui ?

Chouette conférence : les légendes arthuriennes

Une illustration sur fond orange d'une chouette sur une branche, avec le logo des Champs Libres et l'inscription "les chouettes conférences".

Écouter le podcast

Vous pouvez écouter ce podcast sur Ausha ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.

Les chevaliers de la Table Ronde nous fascinent : Arthur, Merlin, Lancelot... L'évocation de ces noms nous plonge immédiatement dans des histoires magiques. Les thématiques abordées dans ces récits comme la lutte du bien contre le mal, l'héroïsme, la quête du graal, le merveilleux… restent une source d'inspiration pour de nombreux créateurs (du Seigneur des anneaux à Harry Potter en passant par la Guerre des étoiles[1]).

Pourtant, la légende arthurienne a des racines très anciennes : " Ces histoires, on a commencé à les raconter au tout début du moyen-âge, il y a près de 1200 ans" explique Sarah Toulouse, conservatrice à la bibliothèque des Champs Libres.  "À cette époque-là, on racontait des légendes, le soir en hiver au coin du feu, ou l’été, la nuit, sous les étoiles. Et on racontait des légendes qui parlaient d’un « Dux Bellorum ». « Dux Bellorum » c’est du latin et cela veut dire « chef de guerre ». Ces légendes parlaient d’un chef de guerre qui s’appelait Arthur et qui gagnait des batailles dans un pays qu’on appelait la Bretagne".

Devant la popularité de ces légendes, de nombreuses versions sont imaginées : des personnages s'ajoutent, de nouvelles aventures apparaissent… : " Et puis, il y a 900 ans, des écrivains se sont mis à écrire des histoires dans des livres" complète Sarah Toulouse.

 

Enluminure ancienne représentant un homme couronné (le roi Arthur) s'adressant à trois autres hommes.
Le roi Arthur s'adresse à ses chevaliers ; Recueil de romans de la Table Ronde, vers 1220-1230. domaine publique. Enluminure ancienne représentant un homme couronné (le roi Arthur) s'adressant à trois autres hommes.

La bibliothèque des Champs Libres conserve un exemplaire précieux consacré à la légende Arthurienne : le Recueil de romans de la Table Ronde, écrit vers les années 1220-1230. Écrit sur un parchemin, richement décoré, ce manuscrit est un objet historique précieux et une source privilégiée pour connaitre les histoires de la Table Ronde.

Alors, Arthur a-t-il existé ? La Table Ronde était-elle ronde ? Quel était le pouvoir de Gauvain ? Qui était la fée Vivianne ?

Bien qu'un peu bougon, le Manuscrit épaule Sarah Toulouse pour répondre à toutes ces questions… et bien plus encore !

[1] Laurence Moal, « Le roi Arthur. Un mythe contemporain », Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest [En ligne], 124-2 | 2017, mis en ligne le 17 juillet 2017, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abpo/3677

 

Avec Sarah Toulouse, spécialiste du patrimoine écrit, en charge du fonds ancien de la Bibliothèque des Champs Libres
Les chouettes conférences sont des rencontres spécialement conçues pour les familles, animées par Jessie Magana, autrice pour la jeunesse. Elles se tiennent aux Champs Libres pendant les petites vacances scolaires.

Le podcast Les Chouettes Conférences est réalisé par Hélène Noël.

Pour en savoir plus sur le manuscrit

Lien vers les tablettes rennaises

Naviguer par sujets

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS de la rubrique "À entendre" pour être avertis des derniers articles.

Parcourir tous les flux RSS