Impliqués dans l'organisation du festival Nos futurs, des étudiants de science-po Rennes reviennent sur leur engagement. Au-delà d'une expérience enrichissante dans le cadre de leurs études, Nos Futurs est aussi une opportunité pour défendre des causes qui leurs importent.
Notre engagement dans Nos Futurs a été la volonté de s’exprimer sur les sujets qui nous touchent et qui nous travaillent. Nos Futurs s’est présenté pour nous comme une belle opportunité de prendre la parole et de discuter dans l’espace public les thématiques qui nous concernent, les jeunes et le monde. Nous avons à cœur de montrer par l’action que les jeunes se mobilisent sur tous les sujets – féminisme, inégalités, climat, éducation… – et qu’elles et ils veulent faire bouger les lignes et bousculer un système qui ne répond plus à leurs attentes.
Nos Futurs est également une preuve que les jeunes ont conscience de la responsabilité qui leur incombe en tant que futures générations, et qu’iels sont déterminé·es à agir en conséquence. De cette responsabilité découle l’envie de s'impliquer dans des actions concrètes et de faire une réelle différence dans nos communautés.
De ce festival, nous attendons un changement des mentalités, une nouvelle manière de discuter les sujets de société, une prise en compte de notre vision du monde et de nos paroles, souvent sous-représentées. Nos Futurs représente une opportunité de se sentir utiles et de faire partie de quelque chose de plus grand que nous. En s'impliquant dans ce projet, nous avons eu la possibilité de travailler avec d'autres jeunes et de confronter nos cheminements personnels. L’ébullition intellectuelle qui en a résulté a été très enrichissante et un moteur pour le projet.
De cet engagement, nous retirons déjà plusieurs enseignements : appréhender l’organisation d’un festival de cette envergure n’est pas chose aisée tant cela implique un grand nombre d’acteur·ices, d’associations, collectifs et institutions. Même si nous avions l’habitude du travail d’équipe, la gestion de projet et la communication entre toutes ses parties a été un grand défi. Un autre enseignement que nous tirons de cette expérience est que la parole nous est donnée trop rarement. Par conséquent, il est important de se battre pour ses idées et pour ce que nous avons à dire, tant que nous avons une tribune publique.
En ce qui concerne les thématiques du festival, elles sont représentatives de nos intérêts personnels d’une part, mais aussi plus largement des problématiques contemporaines qui touchent les jeunes plus que quiconque. Ainsi, nous avons voulu mettre sur le devant de la scène plusieurs thématiques :
- Les questions de féminisme, de genre et de sexualité nous ont semblé incontournables, tant il est indispensable d’éduquer les jeunes autant que les adultes sur ces questions. Contre le sexisme systémique et la société patriarcale, il est nécessaire de faire prendre conscience de ces discriminations et agir pour que les jeunes puissent imaginer un futur libéré de ces questions, où les droits de tous·tes sont respectés.
- Les thèmes écologiques et climatiques nous ont semblé également importants car nos actions actuelles détermineront de manière certaine la viabilité de notre futur. L’écologie doit selon nous, s’imposer non pas comme un questionnement supplémentaire parmi le reste, mais comme un projet de société à partir duquel on peut traiter toutes les autres questions. C’est la seule condition pour être à la hauteur de cette urgence et d’imaginer collectivement un futur sobre, viable et juste.
- Les hasards du calendrier ont fait que la thématique du travail se retrouve au centre de l’actualité. C’est justement l’occasion de questionner notre rapport au travail, nos attentes de carrières et d’un nouvel équilibre entre nos vies personnelles et professionnelles, parfois à rebours de la conception traditionnelle véhiculée par nos aîné·es.
- Bien d’autres thèmes comme l’information, la place des jeunes dans la démocratie, l’alimentation, la ville seront abordés dans ce festival. Nos Futurs est un événement organisé par des jeunes pour toutes et tous, visant à promouvoir la construction d'un avenir inclusif, sobre, équitable.
Nous, jeunes, avons essayé de faire en sorte que cette programmation soit à notre image, plurielle, pour entrevoir un autre projet de société.