Quand Rennes avait son tramway

Écrit par : Antoine Blanchet

Licence : cc by-NC-SA

Publié le : 14/09/22

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Une carte postale en noir et blanc de la place de la mairie, sur laquelle on voit le Théâtre (devenu l'Opéra) devant lequel passe un tramway à deux wagons.
Collections du Musée de Bretagne | Domaine public Une carte postale en noir et blanc de la place de la mairie, sur laquelle on voit le Théâtre (devenu l'Opéra) devant lequel passe un tramway à deux wagons.

La ligne b du métro rennais entrera en service le 20 septembre 2022, à 5h15 :  un évènement pour la capitale bretonne, qui va modifier de nombreuses habitudes dans les déplacements.

Qui se souvient encore qu'avant le métro, Rennes disposait d'un tramway ? Sur cette photographie de l'actuelle place de la Mairie, datant de 1911, on voit en effet passer un tram devant le Théâtre (devenu depuis l'Opéra). Retour sur l'histoire de ce réseau oublié…

Une carte postale en noir et blanc de la place de la mairie, sur laquelle on voit le Théâtre (devenu l'Opéra) devant lequel passe un tramway à deux wagons.
Collections du Musée de Bretagne | Domaine public Une carte postale en noir et blanc de la place de la mairie, sur laquelle on voit le Théâtre (devenu l'Opéra) devant lequel passe un tramway à deux wagons.

Le tramway Rennais est inauguré en juillet 1897.

Il s'agit alors de relier la gare (inaugurée en 1857) au centre-ville par un moyen de transport en commun et de répondre aux besoins de déplacement des "classes populaires", qui quittent alors le centre-ville pour vivre dans les faubourgs.

Le réseau repose sur 5 lignes, la place de la Mairie en étant le point central. Avec un billet à 30 centimes, une vitesse moyenne de 12 km/h et des départs réguliers, le tramway est adopté par les Rennais.

Pour autant, le réseau se dégrade rapidement : les rails s'abiment plus vite qu'ailleurs sur le sol argileux Rennais et les voitures sont rapidement détériorées, nécessitant de nouveaux investissements. Au début des années 30, le conseil municipal estime que le réseau ne permet pas de suivre les nouveaux besoins liés à la croissance démographique (d'environ 70 000 habitants à la fin du XIXè siècle, la population grimpe à près de 90 000 en 1930). Des autobus sont ainsi mis en circulation dès 1933.

Après-guerre, il est envisagé de moderniser un réseau vieillissant, peu confortable, en mettant en place des trolleybus. Pour la compagnie électrique de l'ouest, ces trolleybus présentent des avantages face aux autobus : « Le confort, l'absence de bruit et d'odeur, et une maniabilité plus grande. » C'est pourtant les autobus qui seront choisis par la municipalité, considérés comme plus économiques et plus flexibles. Le dernier tram circule le 6 février 1952, laissant le terrain à l'autobus… et à la voiture individuelle.

Dans les années 1980, le centre-ville est au bord de la congestion et une réflexion se lance pour un nouveau réseau de transport en commun. Après de longues années de débats, un nouveau système de tramway est écarté, car peu adapté aux rues étroites du centre-ville et la métropole Rennaise opte pour un métro. La Ligne a est mise en service le 15 mars 2002, soixante ans après la fin du service des tramways…

De ce tramway, ne subsiste aujourd'hui que quelques vestiges de rails dans le centre ancien.

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