"Tout nu !" Les dessous de l'exposition patrimoniale de la Bibliothèque

Écrit par : Carine Lim
Licence : CC BY-NC-SA
Publié le : 17/04/23

À lire

Une enluminure qui illustre une scène de torture où un homme nu, allongé, se fait frotter le dos par un ustensile piquant alors qu'une deuxième personne va pour lui fouetter le dos à l'aide d'un rameau de plantes.
Saint Hippolyte subit le martyre ordonné par l'empereur Dèce

"Tout nu !" C'est l'exposition à découvrir en famille dans l'escalier de la Bibliothèque des Champs Libres jusqu'au 29 octobre 2023. Les bibliothécaires nous expliquent le choix du thème et nous révèlent leurs images favorites de l'exposition.

Nous souhaitons faire découvrir le patrimoine, faire sortir ces images numérisées de leur cachette avec cette envie de décaler le regard vis-à-vis du fonds ancien.

          — Hélène Legoff, coordinatrice de l'exposition

Chaque année, la Bibliothèque fait découvrir son fonds patrimonial exceptionnel à travers une exposition dans ses escaliers. Cette année, c'est le nu qui est à l'honneur. On peut découvrir des illustrations de corps de héros, de saints et de déesses, mais aussi le corps nu du quotidien ou le corps qui se fait souffrance. La nudité dans toutes ses expressions est exposée à partir des collections numérisées de la Bibliothèque, les Tablettes rennaises. Cet outil permet d'admirer des reproductions d'images allant du 14ème au 20ème siècle.

Au début, c'était juste une idée un peu fun, pour rigoler. Mais en creusant cette piste, plusieurs facettes se sont dégagées, chacune appelant à des réflexions et questionnements assez profonds.

          — Hélène Certain, responsable de l'accueil des publics

À la fois pur et honteux, banal et indécent, sacré et immoral, puissant et souffrant… Ces images témoignent des contradictions que portent les corps, à travers l'histoire et les civilisations. "Le rapport à la nudité est un vrai marqueur de la pensée d'une société", poursuit Hélène Certain.

C'est ainsi que ce sont dégagées cinq thématiques : "Nu magnifique", "Nu tous les jours", "Douleur et dénuement", "Va t'habiller" et "Tout petit tout nu". Un choix d'images qui interpellent, intriguent, amusent ou questionnent. Les bibliothécaires ont avant tout la volonté d'apporter au public quelque chose de léger, loin du sérieux que peuvent représenter les collections patrimoniales d'une bibliothèque.

En témoignent les images favorites des bibliothécaires qui ont participé à la mise en place de l'exposition :

Une enluminure représentant en scène principale trois squelettes de différentes couleur en train de marcher en souriant.
Scène principale : Les trois Morts

Pour moi, ce serait Les 3 morts, pour la danse macabre, le décalage entre la tristesse de la mort et l'aspect joyeux des personnages, le comique de certaines scènes périphériques, la beauté des enluminures et l'ancienneté du manuscrit.

      — Catherine, bibliothécaire au pôle Patrimoine

Une enluminure représentant en scène centrale Bethsabé relevant sa robe pour tremper ses jambes dans une auge. Au loin, à la fenêtre d'un château, le roi David regarde dans sa direction. En dessous de la scène sont représentées des fleurs et végétaux.
Le Roi David à la fenêtre de son palais regarde Bethsabé prendre son bain

Le bain de pieds dans l'abreuvoir ! Le Bain de pieds au premier plan, on sent que cette dame apprécie d'avoir les pieds au frais ! J'aime aussi le côté disproportionné de l'image, la tête du roi qui est aussi grosse que la moitié du château, comme un dessin d'enfant où les proportions ne sont pas respectées.

      — Hélène Legoff, coordinatrice de l'exposition

Une enluminure qui illustre une scène de torture où un homme nu, allongé, se fait frotter le dos par un ustensile piquant alors qu'une deuxième personne va pour lui fouetter le dos à l'aide  d'un rameau de plantes.
Saint Hippolyte subit le martyre ordonné par l'empereur Dèce

Cette image illustre une scène de torture mais l'instrument utilisé ressemble fort à une balayette et le tout, transposé dans notre monde d'aujourd'hui, pourrait ressembler à une séance de "soins bien-être dynamisants pour le confort de l'âme". Le décalage est très amusant je trouve.

      — Hélène Certain, responsable de l'accueil des publics

Une gravure en noir et blanc montre des parents en train de baigner leurs enfants. La plupart crient ou gesticulent.
Le bain, d'après le tableau de Mantegazza

Pour moi, ce serait Le bain (D'après le tableau de Mantegazza). C'est une scène de bain dans une fontaine publique à la fin du 19è siècle. On peut voir que de tout temps, nous les parents sommes tous égaux face aux cris et aux pleurs quand vient l'heure du bain ! Blague à part, c'est toujours émouvant de voir des scènes de vie quotidienne d'un temps pas si lointain et les Tablettes Rennaises sont riches de ce type d'images qui nous transportent plusieurs décennies en arrière.

      — Flora, chargée de médiation et d'accessibilité

Une scénographie écoresponsable

Les illustrations sont imprimées sur de l'aquapaper, un matériau recyclable qui s'enlève facilement du support. Ce dernier peut donc être réutilisé. Les supports sont faits de panneaux de bois recyclés et recyclables. C'est aussi un matériau à la fois plus écologique et esthétique. La peinture utilisée est une peinture aqueuse, composée de résine végétale biosourcée à 97% (issue de matière organique renouvelable).

Dans le Mag

Naviguer par sujets

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS de la rubrique "À lire" pour être avertis des derniers articles.

Parcourir tous les flux RSS