En novembre 2024, les Champs Libres accueillaient le cycle de débats publics Les dialogues européens, initié par l'Institut Français. Pendant 3 jours, le public a pu entendre des grandes voix européennes et se questionner sur le rôle et l'avenir de l'Europe, à l'heure du retour de la guerre sur le continent.
Face à l'horreur de la guerre, quel est notre destin commun ? À quoi tenons-nous ? À quoi rêvons-nous ? Journalistes, universitaires, politiques esquissent des réponses. Face aux tourments du monde, ils nous rappellent surtout la nécessité de s'informer et de chercher à comprendre ce qui se joue autour de nous.
Pour ce numéro exceptionnel de Faites-moi lire, Nicolas Roberti s'entretient avec diverses personnalités pour creuser ces questions qui nous concernent tous en tant que citoyen.
Eva Nguyen Binh, Présidente de l'Institut français et Corinne Poulain, directrice des Champs libres, présentent les enjeux des dialogues européens et l'importance de se mobiliser à tous les niveaux.
Emilie Aubry, présentatrice du dessous des cartes évoque les enjeux géopolitiques de l'espace et des mers : "il n'y a rien de mieux que la mer pour rappeler à l'homme sa petitesse et sa finitude".
Le philosophe Constantin Sigov déconstruit le révisionnisme historique de la Russie de Poutine et prévient que cette reconstruction de l'histoire menace tous les citoyens.
Frédéric Petit, député des Français à l’étranger, décrypte avec Nicolas Roberti les canaux et méthodes de désinformation de la Russie impérialiste post-soviétique de Poutine.
Delphine Allès, vice-présidente de l’Inalco, présente à Nicolas Roberti les méthodes de gestion des ingérences étrangères, notamment russes et chinoises, au sein des institutions académiques ainsi que le projet des Routes de la Soie que poursuit l’empire de la chine communiste.
Enfin, Yves-Marie Guivarch, des Champs Libres, présente l'exposition Ukraine, Vision(s) qui mêle le travail des photographes de l'agence MYOP en Ukraine avec les mots d'auteurs et d'autrices ukrainiens.
"La culture est une donnée essentielle dans les conflits. Pour les Ukrainiens, c'est une arme de survie".