L'Art en musique #1 : Fall from Grace

Écrit par : Antoine Blanchet
Licence : TDR
Publié le : 14/10/22

À voir

Un carton sur lequel est écrit : "L'art en musique, quelques minutes pour s'évader".
Miniature l'Art en musique, TVR, TDR

Avec l'Art en musique, les musiciens de l'Orchestre National de Bretagne interprètent des morceaux inspirés par des objets, des œuvres ou des décors présentés aux Champs Libres, sous l'œil des caméras de TV Rennes.

L'Art en musique #1

Une coproduction TV Rennes, Orchestre National de Bretagne et Les Champs Libres.

Pour ce premier épisode, Stéphane Michel, trompettiste, joue Fall from grace, pour trompette et bande électro acoustique, de Stan Nieuwenhuis, devant le Mur bleu pour l'Ukraine, présent au Musée de Bretagne.

Voir la vidéo
Un carton sur lequel est écrit : "L'art en musique, quelques minutes pour s'évader".

Ce Mur bleu pour l'Ukraine est un projet qui est né très spontanément, après l'invasion russe en février 2022. Comme le rappelle Manuel Moreau, du Musée de Bretagne, de nombreux artistes et graphistes ont exprimé leur solidarité au peuple ukrainien et leur opposition à la guerre à travers leurs œuvres. 

Le Musée de Bretagne a répondu à la proposition de Fañch Le Henaff de relayer le travail du collectif Ukrainien Pictoric et a organisé en avril 2022, un collage participatif d'illustrations ukrainiennes, polonaises et bretonnes. Cette installation, en écho à l'actualité, s'inscrit dans la continuité d'une exposition présentée en 2021 au Musée de Bretagne, intitulée face au mur, consacré au graphisme engagé de 1970 à 1990.

Il n'en fallait pas moins pour guider le choix de Stéphane Michel d'interpréter Fall from Grace, une pièce composée par Stan Nieuwhenhuis, inspirée par la mort de Mouammar Kadhafi. L'œuvre reprend quelques-unes des déclarations totalement déconnectées de la réalité de Kadhafi et de son fils, Saif Al-Islam, retranchés dans leur palais, alors qu'ils perdent le contrôle de la Libye.

La composition dépeint la chute soudaine du régime de Kadhafi et critique sa brutalité, son déni et son arrogance aveugle.
Une mise en perspective qui fait sens, témoignant de la révolte des artistes face aux oppressions et l'injustice des guerres.

Naviguer par sujets

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS de la rubrique "À voir" pour être avertis des derniers articles.

Parcourir tous les flux RSS