Accessibilité

Les Champs Libres accueillent tous les publics, quel que soit leur âge ou leur situation de vie, avec l'ambition d'un égal service : personne enceinte, parent avec jeunes enfants en poussette, personne accidentée, convalescente ou âgée, personne avec déficience motrice, visuelle, auditive, intellectuelle ou psychique…

Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton qui vous intéresse :

Personne aveugle ou malvoyante

Visites tactiles ou descriptives, audiodescription, livres audio et gros caractères, informations en braille, guidage...

En savoir plus

Personne sourde signante

Visites, animations et rencontres interprétées en LSF. Lectures bilingues, documents FALC. Facebook Sourds et Malentendants. Flash lumineux...

En savoir plus

Personne malentendante ou devenue sourde

Visites, animations et rencontres amplifiées. Prêt de casque et de collier magnétique. Boucles magnétiques d'accueil. Flashs lumineux...

En savoir plus

Personne à mobilité réduite

Accès et équipements accessible. Entrées de plein pieds, portes automatiques, larges allées, prêt de canne-sièges et de fauteuils roulants...

En savoir plus

Personne âgée

Prêt de canne-sièges, livres en gros caractères, boucles magnétiques pour personnes appareillées, envoi d'informations par courriel...

En savoir plus

Personne déficiente intellectuelle ou cognitive

Livrets en FALC et français simplifié, pictogrammes, personnel sensibilisé...

En savoir plus

Personne déficiente psychique

Livrets en FALC et français simplifié, pictogrammes, personnel sensibilisé...

En savoir plus

Professionnels et associations du champs social ou médico-social.

Vous êtes : bénévole, professionnel du champs social ou du champs médico-social. Nous proposons des parcours et offres adaptées à vos publics.

En savoir plus

Documents et ressources adaptées

Livret FALC, Livret Accessibilité, programme mensuel et annuel au format word lisible par les synthèses vocales...

En savoir plus
Les Champs Libres proposent une programmation riche et variée : expositions permanentes et temporaires, documentation, conférences, débats, rencontres, animations, projections et concerts.

Médiations :

  • Visites tactiles ou descriptives des expositions du musée de Bretagne, de l'Espace des sciences et de la salle Anita Conti
  • Rendez-vous réguliers en Langue des Signes Française (LSF)
  • Rencontres et débats 
  • Visites ou ateliers
  • Contes bilingues à la bibliothèque
  • Visites et ateliers adaptés en fonction du handicap des visiteurs, et préparés si nécessaire avec les référents du groupe

Aides à la visite :

  • Boucles magnétiques pour personnes malentendantes appareillées au Planétarium et à l'auditorium
  • Prêt de casques d’amplification et colliers magnétiques empruntables pour les rendez-vous accessibles et les visites de groupe sur réservation
  • Audioguide de l'exposition permanente du Musée de Bretagne avec version audiodécrite
  • Livrets des textes des commentaires sonores de l’exposition permanente disponibles à l’accueil du musée de Bretagne et films accessibles en version LSF et sous-titrées
  • Livrets en gros caractères et en braille expliquant les manipulations accessibles au Laboratoire de Merlin et l'exposition Incroyable Cerveau
  • Livret FALC de présentation des Champs Libres

Collections et services de la Bibliothèque :

  • Permanences du service Accessibilité le vendredi de 14h à 18h (hors vacances scolaires) ou sur rendez-vous
  • Logiciels et matériels disponibles à l'espace Lire autrement (niveau 4) : Vocalpress, dragon, poste ergonomique, NVDA, Jaws, zoomtext...

Rendez-vous spécifiques dédiés aux déficients visuels :

  • Séances individuelles d'informatique adaptée
  • Ateliers thématiques autour des nouvelles technologies
  • Projections de films en audiodescription

Collections adaptées à la déficience visuelle, auditive et aux troubles "dys" pour adultes et enfants :

  • Ouvrages sonores, en gros caractères et relief, faciles à lire… 
  • DVD en audiodescription et/ou sous-titrés pour sourds et malentendants, en LSF… 
  • Fonds culture sourde, apprentissage de la LSF…

Les tarifs peuvent varier selon les propositions et selon votre situation.

Si vous êtes intéressés par l'une de ces offres et services, vous pouvez vous adresser :
- à l'accueil des Champs Libres ;
- par téléphone au 02 23 40 66 00, du lundi au samedi ;
- par mail via la page contact (sélectionnez Mission accessibilité).

L’ensemble du personnel est sensibilisé à l’accueil de tous les publics et peut informer, orienter et conseiller selon les besoins de chacun.

Accès et circulation :

  • Balise sonore d'orientation et de localisation à l'extérieur de l'entrée principale ;
  • 3 entrées de plain-pied avec portes automatiques ;
  • Bandes de guidage détectables à la canne ou au pied ;
  • Maquette visuelle, tactile et sonore des volumes extérieurs et des espaces intérieurs du bâtiment ;
  • Ascenseurs avec boutons saillants, indications en relief et braille, annonce visuelle et sonore des étages, alarmes à induction magnétique ;
  • Prêt de cannes-sièges et de fauteuils roulants ;
  • Code couleur associé aux étages de la Bibliothèque.

ATTENTION :

  • Au musée de Bretagne, pour des raisons de confort, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à sept pour l'exposition permanente et est variable pour les expositions temporaires en fonction de la muséographie ;
  • Pour des raisons d'évacuation, le Planétarium ne peut accueillir par séance que 3 personnes à mobilité réduite (personnes marchant mal, avec béquilles ou déambulateur, en fauteuil roulant).

Information et communication :

  • Programmes et plaquettes d’information sur place ou envoyés par mail sur inscription auprès de la mission accessibilité ;
  • Standard téléphonique : renseignements et réservation au 02 23 40 66 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h, samedi de 13h30 à 18h (hors jours fériés) ;
  • Boucle magnétique pour personne malentendante appareillée aux différents points d'accueil ;
  • Page Facebook "Les Champs Libres – Sourds et malentendants" ;
  • AccessInfos : Lettre d'informations mensuelle, envoyée par mail ou par courrier en gros caractères ou en braille.

Pause et services :

  • Bancs dans le hall et dans l'entrée située du côté de l'auditorium ;
  • Toilettes accessibles, équipées d’alarmes lumineuses et de robinets à déclenchement automatique ;
  • Espace nurserie accessible sur demande à l’accueil ;
  • Pour les personnes à mobilité réduite, le Café des Champs Libres est accessible par l’intérieur. Une entrée située du côté de l'auditorium permet d’y accéder en dehors des horaires d’ouverture des Champs Libres.

La qualité de l’accessibilité de notre établissement est reconnue par la fréquentation des publics et par la marque Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale.

Contact :

Les Champs Libres, 10 cours des Alliés à Rennes
Sylvie Ganche
Mission accessibilité
Tél : 02 23 40 66 05
Envoyer un mail  (sélectionner le service Accessibilité)

Tarifs et renseignements :

Consulter les tarifs détaillés

Consulter les coordonnées pour avoir des renseignements

Accès :

Métro et bus : arrêts Charles de Gaulle, Gares.
Gares SNCF & routière à 100m
Parking Charles De Gaulle | Parking pour trottinettes & vélos aux entrées du bâtiment

3 entrées accessibles :

  • Entrée principale : 10 Cours des Alliés face à l'Esplanade Charles de Gaulle ;
  • La réception : par le Boulevard Magenta le matin, pour l'accueil des groupes et des professionnels ;
  • La verrière : près de l'escalier extérieur du Cours des Alliés, donne accès à l'auditorium ainsi qu'au Café des Champs Libres. 

Voir la section accès

Handistar, le service de transport adapté, dépose et reprend ses voyageurs près de l'entrée Cours des Alliés

Handistar, est le service de transport de Rennes Métropole réservé aux personnes à mobilité réduite sur les 43 communes de l’agglomération.
Il est dédié aux personnes en fauteuil, aux personnes non voyantes et à celles qui ne peuvent pas prendre le métro ou le bus, seul ou accompagné.

Sur simple demande un dossier d’inscription est adressé, en contactant le 02 99 26 05 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Le service Handistar fonctionne 365 jours/an (sauf le 1er mai), sur réservation (de 8 jours à 1 heure à l’avance), pour les déplacements réguliers et/ou occasionnels.
Les transports sont assurés de 7h à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h30 le dimanche et les jours fériés.
www.handistar.fr/

Tourisme et Handicap : La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.
Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées. Pour plus d'informations : www.tourisme-handicap.gouv.fr

Marque Tourisme et Handicap

Tourisme et Handicap - République française

La marque Tourisme et Handicap est une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent pouvoir choisir leurs vacances et leurs loisirs en toute liberté. La marque apporte une garantie d’un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.  Les documents utilisés pour l’évaluation qui précède la labellisation ont été élaborés en concertation entre les associations de prestataires du tourisme et les représentants des personnes handicapées.

En savoir plus sur la marque Tourisme et Handicap