Le Cabinet de curiosités

Au 3e étage de la Bibliothèque, on trouve un Cabinet de curiosités tel qu'on les connaissait au 18e siècle. Vous pouvez y découvrir des oiseaux, des poissons, des mammifères, des arthropodes et des minéraux sous différentes formes.

Photo où l'on voit un cabinet de curiosité de loin avec une personne devant
Jean-Adrien Morandeau, Cabinet de curiosités (3e étage), 2024, CC BY-SA
Photo d'une étagère du cabinet de curiosités contenant divers objets dont un crâne animal et un tatou empaillé
Crâne de tortue alligator, Cabinet de curiosités, Bibliothèque, 2024, CC BY-SA

Une manière originale d’éveiller la curiosité pour les sciences

Ancêtres du Muséum d’histoire naturelle, les Cabinets de curiosités désignent, du 16e au 18e siècle, des lieux dans lesquels on collectionne une multitude d’objets rares ou étranges représentant les trois règnes de la nature (mondes animal, végétal et minéral). On y trouve également des objets créés par l’Homme (œuvres d’art, instruments scientifiques, armes, etc.).

Dans le Cabinet de curiosités de la Bibliothèque on peut observer 7 oiseaux, 8 animaux naturalisés ou en bocaux, 14 éléments d’anatomie, des objets scientifiques, 10 poissons, 30 insectes, ainsi que des fossiles, minéraux, coquillages et coraux !

Les objets présentés dans ce Cabinet proviennent en majorité du Musée de Zoologie de l'université de Rennes 1.

Dessin de plantes marines
Dessin de plantes marines, planche issue de l'ouvrage Description historique, topographique et naturelle de l'ancienne Armorique, Tablettes rennaises, domaine public
Oiseaux terrestres
Oiseaux terrestres, planche issue de l'ouvrage Description historique, topographique et naturelle de l'ancienne Armorique, Tablettes rennaises, domaine public

Des planches du 18e siècle, du naturaliste Christophe-Paul de Robien

En face du Cabinet, on peut admirer des planches de Christophe-Paul de Robien, grand collectionneur réputé pour son Cabinet de curiosités et sa bibliothèque. Ces planches, qui illustrent les principaux animaux et plantes que l’on rencontre dans la région, sont issues de son ouvrage Description historique et topographique de la Bretagne.