Ce "musée vivant du Livre et des Lettres" reproduit la maison de l'écrivain et bibliophile breton, Henri Pollès.
À la fin de sa vie, l’écrivain breton Henri Pollès (1909-1994), bibliophile passionné, fait don de sa collection de 30000 ouvrages et objets à la ville de Rennes contre la promesse d'en faire un musée. L’exposition est la reconstitution, la plus fidèle possible, de sa maison de Brunoy (Essonne). Bureau, couloirs, salle de bains, chambre à coucher : rien n'échappe à l'incorrigible collectionneur. À découvrir au sixième étage de la Bibliothèque.
Henri Pollès, écrivain et bibliophile
Né à Tréguier en 1909, Henri Pollès commence à écrire dès l'âge de dix ans. Son premier roman, Sophie de Tréguier, parait en 1932 et est unanimement salué par la critique. Romancier mais aussi essayiste, il publie de nombreux articles et ouvrages. En 1982, Sur le fleuve tranquille vient parfois un beau navire lui vaut le prix Paul-Morand de l’Académie française et le grand prix des Écrivains de l’Ouest.
Collectionneur et bibliophile, Henri Pollès se retire en 1942 dans sa maison de Brunoy dans l’Essonne où il se consacre à créer un « musée vivant du livre et des lettres ». En 1983, il propose de faire don de sa collection à Rennes. En échange, la ville s’engage à ouvrir un musée du Livre et des Lettres qui porte son nom. Cette donation permet à 30000 ouvrages et objets d'échapper à l'incendie de la maison de Brunoy, dans lequel l'écrivain trouve la mort en 1994.
Le musée du Livre et des Lettres Henri Pollès est réalisé en 2006 par Rennes Métropole. La collection comprend 20000 ouvrages, 2000 dossiers documentaires et 10000 objets.
Une maison-musée
Ce musée reproduit avec le plus de fidélité possible la mise en scène créée par Pollès dans sa maison de Brunoy. Du bureau romantique à la chambre 1900, les livres sont partout et envahissent même la salle de bain !
On trouve aussi de surprenantes petites bibliothèques. Des montages surréalistes imaginés par Pollès : une vélothèque, un homme debout, une bibliothèque russe en forme d'isba et un mur de reliures.