Au cœur des Champs Libres, le Musée de Bretagne est l'institution muséale de référence dédiée à la société bretonne et ses évolutions. Son exposition permanente gratuite et ses nombreux événements thématiques présentent un patrimoine populaire unique, constitué d’objets et témoignages. Grâce à la collecte et au don, le musée invite chacun à participer à la création et à la transmission d’une mémoire vivante, sans cesse renouvelée.
L'histoire du Musée de Bretagne
Elle s'écrit à Rennes et sa métropole depuis plus de deux siècles. Comme pour le fonds patrimonial de la Bibliothèque des Champs Libres, la Révolution est à l'origine du regroupement des premières pièces de la collection. Aujourd'hui, le Musée de Bretagne conserve près d’un million d’objets et de documents.
Du palais universitaire aux Champs Libres
En 1855, la ville décide la construction d'un bâtiment dédié aux musées et aux universités situé sur l'actuel quai Émile Zola au bord de la Vilaine. Quelques décennies plus tard, ce premier palais universitaire devient le palais des musées. Tout d'abord limité à quelques salles d'histoire, d'archéologie et d'ethnographie, le Musée de Bretagne se développe progressivement comme le musée de la société bretonne et de ses évolutions. En 1976, l'autonomie du Musée de Bretagne, vis-à-vis du musée des Beaux-arts, est officialisée. 30 ans plus tard, le musée "quitte les quais" pour rejoindre le nouveau bâtiment des Champs Libres à proximité de la gare, aux côtés de l'espace des sciences et de la Bibliothèque.
En 2006, le musée s'installe sur un plateau qui lui est dédié, une grande table, évocatrice d’un dolmen.
Le musée ancre les Champs Libres en Bretagne, faisant de l'établissement culturel dans son ensemble un équipement en dialogue avec son territoire. C'est à son initiative et grâce à son expertise que les Champs Libres se sont ouverts de façon ambitieuse à la "culture libre", c’est-à-dire à l'ouverture la plus large des données culturelles et patrimoniales numérisées.
Faire collection de la Bretagne
Les confiscations révolutionnaires de 1794 font entrer dans le patrimoine public le cabinet de curiosité de Christophe de Robien, président du Parlement de Bretagne, collection riche de pièces archéologiques, numismatiques ou d'œuvres d'art.
Au cours du 19e siècle et durant la première moitié du 20e siècle, les collections du Musée de Bretagne s'enrichissent dans de nouveaux domaines, comme la photographie ou l'ethnographie. Après la Seconde Guerre mondiale, le développement de l'ethnographie régionale associé à des enquêtes-collectes, renforce le lien du musée à son territoire. Ses collections s'enrichissent désormais majoritairement par le biais de dons d'objets et de récits de vie associés à ceux-ci.
Des collections en partage
Aujourd'hui comme hier, le Musée de Bretagne, en tant que musée d'histoire et de société, sollicite régulièrement la contribution des habitantes et habitants du territoire. Il lance regulièrement des enquêtes et appels à collectes. Grâce à son portail des collections en ligne, il invite à identifier collections méconnues. Il associe également depuis plusieurs décennies l'Association des Amis du Musée de Bretagne et de l'Ecomusée de la Bintinais à son fonctionnement.