Une histoire de Bretagne

Vue de l'xposition une histoire de Bretagne avec des maquettes de bateaux, des photographies et des vêtements de travail.

Cette exposition explore l'histoire de la Bretagne des premiers peuplements humains sur le territoire, 600 000 ans avant notre ère, jusqu'à la fin du 20e siècle.

Exposition une histoire de Bretagne , l'espace dédié à la Bretagne médiévale avec gisant en pierre, chapiteaux sculptés, statues
Alain Amet, CC BY-SA

La Bretagne en 2 000 objets

Le récit chronologique se déploie en grandes séquences historiques. Il s'appuie sur plus de 2 000 objets issus des collections du Musée de Bretagne. Celles-ci ont été constituées au fil des ans par des achats, des dons, des collectes, des découvertes archéologiques… Les moments forts de l'histoire de la Bretagne défilent, avec, comme point d'ancrage, des objets, des œuvres, des photographies, qui racontent la constitution d'un patrimoine et la richesse culturelle de la Bretagne.

Des visiteurs regardent les statuettes gallo-romaines
Alain-Amet, CC BY-SA

De la Préhistoire à la Révolution

Le début du parcours vous invite à rencontrer les premiers peuples ayant habité la péninsule armoricaine, cette pointe du continent européen entourée par la mer et l'océan. Les séquences qui suivent s'attardent sur des phases importantes de développement du territoire, à l'époque romaine ou pendant la période du duché de Bretagne à la sortie du Moyen-âge. Par les objets présentés, elle montre l'importance des sources archéologiques dans la connaissance de cette histoire. Enfin, de l'intégration du duché au royaume de France ... jusqu'à la Révolution française, du Parlement de Bretagne aux bonnets rouges, traversez cette période marquée par la prosperité du territoire puis par de nombreuses révoltes.

Vue de la séquence LA Bretagne de 1950 à nos jours
Alain-Amet, CC BY-SA

Du 19e siècle à nos jours

La seconde partie du parcours est organisée en cinq grandes séquences, chronologiques ou thématiques.

La Bretagne productive, entre activités de la terre, de la mer et des villes est mise en scène pour évoquer cette région de contrastes. Les grands sujets sociétaux, qui marquent fortement la Bretagne au tournant du 20e siècle – église, école, langues – précèdent une présentation d'éléments emblématiques du patrimoine régional : le vêtement et le costume, la vitalité de la création artistique. Après l'espace dédié aux deux guerres mondiales, le parcours s'élargit pour questionner la Bretagne de ces 50 dernières années et ses spectaculaires mutations.

Située au premier étage, l'exposition Une histoire de Bretagne s'inscrit au cœur de l'architecture des Champs Libres. Elle invite le public à suivre une boucle qui épouse les formes des lieux, joue des transparences et des perspectives avec l'Espace des sciences et la Bibliothèque.

Pour aller plus loin

Les collections présentées

Retrouvez les objets présentés dans l'exposition "Une histoire de Bretagne". Ils vous racontent l'histoire de ce territoire et de ses habitants, des origines à nos jours.

Une fabrique du patrimoine

Comme pour le fonds patrimonial de la Bibliothèque des Champs Libres, la Révolution est à l'origine du regroupement des premières pièces de la collection. Aujourd'hui, le Musée de Bretagne conserve près d’un million d’objets et de documents.