Contours, Rennes

Public : Professionnels
Marc Loyon, Contours, tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne
Public : Professionnels

Delphine Dauphy et Marc Loyon - 2018

22 photographies

Construite à partir de 1967, la rocade de Rennes forme un anneau autour de la ville de Rennes de 31 km. Cette voie est bordée d’espaces aussi variés que des parcs, des industries, des habitations, des centres commerciaux, ou tout simplement des champs.

Prise de vue du dernier étage d'un parking, depuis la route en bitume noir qui grimpe en direction du toit. On distingue une flèche blanche au sol, et une rampe d'accès rouge dans une lumière pâle, matinale. Le ciel est d'un bleu pâle qui contraste avec le sol sombre et la rampe rouge. Derrière la rambarde rouge délimitant les contours du parking s'élèvent deux grands lampadaires.
Marc Loyon, Contours, tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne
Une photographie d'un paysage industriel : deux bâtiments gris coupent l'image de manière horizontale. Au centre,  en arrière plan, des blocsde silos de taille différentes se dressent.  Le ciel est bleu pâle, et quelques touchent de couleur éclairent la scène : une haie verte le long d'un des bâtiment, et les portes rouges de l'autre.
Delphine Dauphy, Contours, tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne

Delphine Dauphy et Marc Loyon proposent une exposition, à la fois documentaire et plastique, autour de l’organisation du territoire à travers son urbanisation, son aménagement et ses infrastructures. Les deux photographes ont ainsi arpenté la rocade dans un sens puis dans l’autre, se tenant toujours en proximité de l’axe routier.

Photo d'un paysage, un fond de champ. Au premier plan, à droite, un petit pin rond sur un sol d'herbes vertes habille la scène.  Au second plan, l'herbe est plus rase et sèche, entourée de grillage et de haies. à gauch, contre le grillage, une petite toile de tente fermée, bleu pâle. D'autres pins, denses, protègent le coin de champs des regards.
Delphine Dauphy, Contours, tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne

Les images ouvrent la réflexion sur l’étalement urbain, la représentation des franges, les limites et l’intrication entre les espaces urbains et ruraux, en soulignant les strates de l’histoire et de l’aménagement de notre territoire.

Sur un parking, au soleil, encadrés de rangées de voitures, deux jeunes supporters du stade rennais regardent à droite, plus loin que l'objectif. On les image frère et soeur : l'une, plus grande, les cheveux bruns attachés, porte un short de jean foncé et un mailleur rouge aux quelques lignes de noir et aux inscriptions blanches "SAMSIC". Le second, plus petit, souris doucement. Il est habillé avec le même maillot, plus un short rouge assorti. Il poste les cheveux court du même brun que la première, et ses traits portent encore la rondeur de l'enfance.
Marc Loyon, Contours, tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne
Dans un endroit sans lumière, éclairé d'un néon sur la gauche, entre des murs de ciments, deux jeunes femmes noires. La première, à gauche, porte des tresses, un teeshirt noir, un pantalon soir à motif jaunes et blancs, ainsi qu'un sac à dos noir et un sac en tissus ou plastique rouge. Elle ne sourit pas vraiment, mais se mord plutôt les lèvres, comme interrompue dans sa discussion. L'autre, à droite, porte ses cheveux naturels. Elle est vétue d'une combinaison sans manche, blanche rayée finement de noir, et un sac à dos bleu. Elle sourit à la caméra. Derrière elles, le tag représentent une personne qui tends la main, pile entre elles deux.
Delphine Dauphy, Contours, tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne