De l'Occupation à la Libération

Public : Professionnels

Le front d'Étel en septembre 1944, marque du domaine public, Collection Musée de Bretagne

Public : Professionnels

Photographies de Bretagne - 1940 / 1945

38 photographies

La Seconde Guerre mondiale a légué des photographies violentes et crues, reflets d’une dure réalité : à partir de juin 1940, toutes les villes bretonnes sont occupées ; à compter de mai 1944 jusqu’à la Libération, les bombardements sont quotidiens. Les collections conservées au Musée de Bretagne se partagent entre photographies amateurs et clichés professionnels.

Photographie prise au moment de la libération de Brest en septembre 1944 ; deux soldats américains se déplacent sur les ruines de maisons ; au premier plan, un panneau indicateur routier avec "Finistère / BREST".
Brest, le port, marque du Domaine public, Collection Musée de Bretagne Photographie prise au moment de la libération de Brest en septembre 1944 ; deux soldats américains se déplacent sur les ruines de maisons ; au premier plan, un panneau indicateur routier avec "Finistère / BREST".
Vue d'immeubles endommagés par les bombardements. La foule est dans la rue autour d'un trou béant dans la rue.
Roger Aloncle, "Rennes, bombardements rue de Rohan et quai Duguay-Trouin", CC BY-SA, Collection Musée de Bretagne Vue d'immeubles endommagés par les bombardements. La foule est dans la rue autour d'un trou béant dans la rue.

Si les images de la vie quotidienne sous l’Occupation sont rares, la Libération a été abondamment photographiée par l’armée américaine. Les villes détruites composent une terrible fresque, qui se répète inlassablement de Brest à Lorient, de Saint-Malo à Saint-Nazaire en passant par Rennes. Ces images d’une France meurtrie sont indissociables pourtant des scènes de liesse et de rassemblements qui laissent transparaître la joie et la victoire. Ainsi va la France : libérée, mais toute à reconstruire…

L’exposition regroupe quatre thématiques : la Résistance, les bombardements, la Libération en Bretagne, la Libération de Rennes.

Photo en noir et blanc légèrement jaunie. Sur un petit chemin de parc aménagé, deux femmes vieillissantes habillées en robes noir et portant la coiffe du pays de Lorient tiennent pour l'une la bride d'un lourd cheval de trait qui mène une carioles de chaises, foin et autres objets emportés dans la fuite, et l'autre s'adresse en souriant légèrement à deux combattants des F.F.I.
Le front d'Étel en septembre 1944, marque du domaine public, Collection Musée de Bretagne Photo en noir et blanc légèrement jaunie. Sur un petit chemin de parc aménagé, deux femmes vieillissantes habillées en robes noir et portant la coiffe du pays de Lorient tiennent pour l'une la bride d'un lourd cheval de trait qui mène une carioles de chaises, foin et autres objets emportés dans la fuite, et l'autre s'adresse en souriant légèrement à deux combattants des F.F.I.
Groupe de résistants de la région de Saint-Nicolas-du-Pelem pris dans un champ. Sur trois rangs : au premier rang, les hommes assis avec leurs mitraillettes ; au second rang, à genoux avec leurs fusils ; dernier rang, debout avec drapeau et fanion à droite et à gauche. Certains portent le brassard.
Roger Gouriou, St Nicolas du Pelem - groupe de résistants, CC BY-NC-SA, Collection Musée de Bretagne Groupe de résistants de la région de Saint-Nicolas-du-Pelem pris dans un champ. Sur trois rangs : au premier rang, les hommes assis avec leurs mitraillettes ; au second rang, à genoux avec leurs fusils ; dernier rang, debout avec drapeau et fanion à droite et à gauche. Certains portent le brassard.
Les soldats allemands avancent, les mains sur la tête, entre deux rangs de soldats américains armés.
Saint-Malo, arrestation de soldats allemands, tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne Les soldats allemands avancent, les mains sur la tête, entre deux rangs de soldats américains armés.