La Bretagne pendant le confinement

Public : Professionnels

Mathieu Pattier, "Toutes et tous une partie de la solution", CC BY-NC, Collection Musée de Bretagne

Public : Professionnels

10 photographies

Pendant les deux périodes de confinement de 2020, de nombreux photographes ont continué à exercer leur art et leur métier. Ils ont à leur manière et selon leur propre sensibilité, porté un regard sur cette crise sanitaire sans précédent. Le Musée de Bretagne a souhaité garder trace de la mémoire de ces confinements en lançant un appel à participation à des photographes professionnels en mars 2021 : les photographies, sélectionnées par un jury, ont été acquises au titre des collections du Musée.

Image obtenue par superposition de deux images numériques couleur : - une photographie prise le 5 avril 2020 intitulée "Bretagne terre d'accueil" qui montre l'arrivée des transferts sanitaires en gare de Rennes, par TGV, les hôpitaux d'Ile-de-France étant surchargés, - une photographie prise le 27 mars 2020 intitulée "Tous confinés", portrait à travers la vitre d'un appartement d'une jeune mère et de sa fille.
Mathieu Pattier, "Toutes et tous une partie de la solution", CC BY-NC, Collection Musée de Bretagne Image obtenue par superposition de deux images numériques couleur : - une photographie prise le 5 avril 2020 intitulée "Bretagne terre d'accueil" qui montre l'arrivée des transferts sanitaires en gare de Rennes, par TGV, les hôpitaux d'Ile-de-France étant surchargés, - une photographie prise le 27 mars 2020 intitulée "Tous confinés", portrait à travers la vitre d'un appartement d'une jeune mère et de sa fille.
Dans la pénombre, un homme porte une grosse lanterne allumée qu'il vient de décrocher d'un arbre, à l'aide d'une échelle. Il se trouve dans une clairière avec une dizaine d'arbres. Derrière l'homme, à droite, se trouve une petite caravane illuminée.
Cedric Martigny, "Dés-installations urbaines", Tous droits réservés Dans la pénombre, un homme porte une grosse lanterne allumée qu'il vient de décrocher d'un arbre, à l'aide d'une échelle. Il se trouve dans une clairière avec une dizaine d'arbres. Derrière l'homme, à droite, se trouve une petite caravane illuminée.
Une photographie de l'immeuble des Horizons, avec six balcons mis en avant. Sur certains de ces balcons, on aperçoit des gens regarder et faire des signes à l'extérieur.
Jean-Adrien Morandeau, "Unité", tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne, Une photographie de l'immeuble des Horizons, avec six balcons mis en avant. Sur certains de ces balcons, on aperçoit des gens regarder et faire des signes à l'extérieur.

Certains sujets s’avèrent ainsi étrangement absents, quand d’autres reviennent fréquemment : si les malades, les soignants et les travailleurs mobilisés ne sont quasi pas présents, les rues désertes, les signes d’entraves aux déplacements, l’absence, le repli sur la sphère intime et familiale sont, eux, au cœur des propositions. Assumant sa subjectivité, cette sélection de dix œuvres apportera un témoignage sensible sur cette période, qu’il est possible de compléter d’autres sources et d’autres regards.

Cette photo a été prise à Rennes, dans le quartier Saint Hélier, pendant le premier confinement, le dimanche soir Le président Macron nous annonçait que ça allait durer un peu. Je suis sorti (une heure, un kilomètre) et en me promenant j’ai vu le Président à la télé à travers une fenêtre.
Renan Péron, "L'apparition", tous droits réservés, Collection Musée de Bretagne, Cette photo a été prise à Rennes, dans le quartier Saint Hélier, pendant le premier confinement, le dimanche soir Le président Macron nous annonçait que ça allait durer un peu. Je suis sorti (une heure, un kilomètre) et en me promenant j’ai vu le Président à la télé à travers une fenêtre.

Les photographes lauréats sont Martin BERTRAND, Delphine DAUPHY, Adrien DUQUESNEL, Lise GAUDAIRE, Julie HASCOËT, Richard LOUVET, Cédric MARTIGNY, Jean-Adrien MORANDEAU, Mathieu PATTIER, Renan PERON.