10 photographies
Pendant les deux périodes de confinement de 2020, de nombreux photographes ont continué à exercer leur art et leur métier. Ils ont à leur manière et selon leur propre sensibilité, porté un regard sur cette crise sanitaire sans précédent. Le Musée de Bretagne a souhaité garder trace de la mémoire de ces confinements en lançant un appel à participation à des photographes professionnels en mars 2021 : les photographies, sélectionnées par un jury, ont été acquises au titre des collections du Musée.
Certains sujets s’avèrent ainsi étrangement absents, quand d’autres reviennent fréquemment : si les malades, les soignants et les travailleurs mobilisés ne sont quasi pas présents, les rues désertes, les signes d’entraves aux déplacements, l’absence, le repli sur la sphère intime et familiale sont, eux, au cœur des propositions. Assumant sa subjectivité, cette sélection de dix œuvres apportera un témoignage sensible sur cette période, qu’il est possible de compléter d’autres sources et d’autres regards.
Les photographes lauréats sont Martin BERTRAND, Delphine DAUPHY, Adrien DUQUESNEL, Lise GAUDAIRE, Julie HASCOËT, Richard LOUVET, Cédric MARTIGNY, Jean-Adrien MORANDEAU, Mathieu PATTIER, Renan PERON.