Paul et Charles Géniaux

Public : Professionnels
Charles ou Paul Géniaux, Le bourg de Kérity, Marque du domaine public, Collection Musée de Bretagne
Public : Professionnels

1890 - 1920

21 photographies

Natifs de Rennes, Charles et Paul Géniaux ont exercé les métiers d’éditeur, de photographe, de journaliste, d’écrivain. Pourtant, hormis pour certains Rennais à qui ce nom de famille évoque peut-être une rue ou un complexe sportif, ils sont aujourd’hui largement méconnus.

alt="Vue de deux femmes, d'une fillette et d'une vache entre deux murets de pierre. À l'arrière-plan, le village de Kérity Penmarc'h et l'église Sainte-Thumette."
Charles ou Paul Géniaux, "Le bourg de Kérity", Marque du domaine public, Collection Musée de Bretagne

Précurseurs dans le domaine de la photographie de reportage, les deux frères ont ainsi laissé un important fonds photographique. Leur production, conservée au Musée de Bretagne, dans la famille Géniaux et dans différents musées nationaux (Musée d’Orsay, MuCEM, Musée Carnavalet, Musée des Arts Décoratifs) a été révélée pour la première fois en 2019 au Musée de Bretagne.

Vue de dos d'une demi-douzaine de fillettes jouant en levant les bras devant une barrière en bois.
Paul Géniaux, "Six fillettes jouant près d'une barrière", domaine public, collection Musée de Bretagne
Vue d'un marchand dans sa boutique. Coiffé d'un turban, il baille et porte la main devant sa bouche. Au-dessus du comptoir, une bâche (pour fermer la boutique). À l'intérieur, des jarres, des récipients et des bouteilles sont sur des étagères. Sur le comptoir, des pains ; à droite, des préparations culinaires. Sous le comptoir, une ouverture carrée : on aperçoit un chaton et une paire de chaussures.
Charles Géniaux, Une épicerie arabe à Djerba, domaine public, Collection Musée de Bretagne

Grands voyageurs, les frères nous emmènent, par l’image, de la Bretagne à la Provence en passant par Paris, jusqu’en Tunisie et au Maroc, entre les années 1890 et 1920. La sensibilité de leurs regards et la complicité qu’ils entretiennent avec leurs sujets fait de leur œuvre un témoignage inédit de la vie quotidienne et des paysages des régions qu’ils traversent.

Vue de deux pécheurs, en béret et en sabots, se reposant, assis sur un mât. Derrière eux, plusieurs dizaines de mâts sont légèrement inclinés sur un grand mur de pierre.
Paul Géniaux, Quai du grand port de Rosmeur, domaine public, collection Musée de Bretagne