Nos Futurs est préparé par de jeunes lycéens et étudiants, engagés accompagnés par Les Champs Libres et le journal Le Monde. Ensemble, ils choisissent les sujets, invitent des personnalités, repèrent des initiatives et les partagent avec le public.
La journée scolaire de Nos futurs aura lieu le 21 mars.
Vous pouvez participer à une ou plusieurs rencontres : contactez-nous pour préparer votre parcours.
Au programme :
- Le matin : Et si les baleines sauvaient le monde ? Rencontre préparée par des étudiantes de l'école d'Agronomie et de Sciences Po Rennes et des élèves du lycée Théodore Mondod du Rheu : Comment porter un nouveau regard sur ces mammifères marins ? Aussi fascinantes qu’inconnues, les baleines cristallisent nombre d’enjeux de nos sociétés contemporaines : elles sont aussi bien les révélatrices des maux du monde que la clé pour nous aider face aux questions environnementales. À la croisée d’approches scientifiques, activistes et artistiques, nous allons plonger à la rencontre de ces géantes bleues, aux côtés de : Lamya Essemlali, présidente de Sea Shepherd France, Camille Brunel, auteur d’Éloge de la baleine, et Olivier Adam, bioacousticien spécialiste du son des cétacés.
- L'après-midi – Rencontres thématiques (une profession selon ses valeurs, les Deep fake…), Bibliothèque vivante sur l'engagement des femmes, rencontre sur l'écologie et visite de l'exposition photographique de Grégoire Eloy. Des élèves du lycée Mendès-France seront aussi présents dans le hall pour échanger sur la sécurité des femmes dans l'espace public.