Personne à mobilité réduite

Programmations et aménagements accessibles.

Deux femmes dont l'une en fauteuil, regardent une vitrine bien éclairée du Musée de Bretagne. On y voit des fragements de poterie.
Jean-Adrien Morandeau, CC BY SA Deux femmes dont l'une en fauteuil, regardent une vitrine bien éclairée du Musée de Bretagne. On y voit des fragements de poterie.

Nouveau : accompagnement par des jeunes d'Unis-Cité

Vous êtes intéressés par une rencontre, une visite guidée, un concert aux Champs Libres mais vous n'avez personne pour vous y accompagner ?
Notre partenariat avec Unis-Cité vous le permet !
Du mercredi au dimanche, jusqu'au 11 juin 2025.
Sur réservation une semaine à l'avance auprès de la Mission Accessibilité.

Collections et services de la Bibliothèque :

Permanences du service Accessibilité le vendredi de 14h à 18h (hors vacances scolaires) ou sur rendez-vous ;

Logiciels et matériels disponibles à l'espace Lire Autrement :

  • Poste ergonomique


Si vous êtes intéressés par l'une de ces offres et services, vous pouvez vous adresser :
- à l'accueil des Champs Libres ;
- par téléphone au 02 23 40 66 00, du lundi au samedi ;
- par mail via la page contact (sélectionnez Mission accessibilité).

L’ensemble du personnel est sensibilisé à l’accueil de tous les publics et peut informer, orienter et conseiller selon les besoins de chacun.

Accès et circulation :

  • 3 entrées de plain-pied avec portes automatiques ;
  • Plan du hall simplifié ;
  • Maquette du bâtiment à la réception ;
  • Ascenseurs avec boutons saillants ;
  • Code couleur associé aux étages de la Bibliothèque.

ATTENTION !
Au Musée de Bretagne, pour des raisons de confort, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à sept pour l'exposition permanente, et est variable pour les expositions temporaires en fonction de la muséographie.
Pour des raisons d'évacuation, le Planétarium ne peut accueillir par séance que 3 personnes à mobilité réduite (personnes marchant mal, avec béquilles ou déambulateur ou en fauteuil roulant).

Information et communication :

  • Programmes et plaquettes d’information sur place ou envoyés par mail sur inscription auprès de la mission accessibilité ;

Pause et services :

  • Bancs dans le hall et dans l'entrée située du côté de l'auditorium ;
  • Toilettes accessibles,  robinets à déclenchement automatique ;
  • Espace nurserie accessible sur demande à l’accueil ;
  • Prêt de cannes-sièges et de fauteuils roulants ;
  • Le Café des Champs Libres est accessible par l’intérieur. Une entrée située du côté de l'auditorium permet d’y accéder en dehors des horaires d’ouverture des Champs Libres.

La qualité de l’accessibilité de notre établissement est reconnue par la fréquentation des publics et par la marque Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale.

Contact :

Les Champs Libres, 10 cours des Alliés à Rennes
Sylvie Ganche
Mission accessibilité
Tél : 02 23 40 66 05
Envoyer un mail (sélectionner le service Accessibilité)

Tarifs et renseignements :

Consulter les tarifs détaillés

Consulter les coordonnées pour avoir des renseignements

Accès :

Métro et bus : arrêts Charles de Gaulle, Gares.
Gares SNCF & routière à 100m
Parking Charles De Gaulle | Parking pour trottinettes & vélos aux entrées du bâtiment

3 entrées accessibles :

  • Entrée principale : 10 Cours des Alliés face à l'Esplanade Charles de Gaulle ;
  • La réception : par le Boulevard Magenta le matin, pour l'accueil des groupes et des professionnels ;
  • La verrière: près de l'escalier extérieur du Cours des Alliés, donne accès à l'auditorium ainsi qu'au Café des Champs Libres.

Voir la section accès

Handistar, le service de transport adapté, dépose et reprend ses voyageurs près de l'entrée Cours des Alliés (voir section suivante)

Handistar, est le service de transport de Rennes Métropole réservé aux personnes à mobilité réduite sur les 43 communes de l’agglomération.
Il est dédié aux personnes en fauteuil, aux personnes non voyantes et à celles qui ne peuvent pas prendre le métro ou le bus, seul ou accompagné.

Sur simple demande un dossier d’inscription est adressé, en contactant le 02 99 26 05 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Le service Handistar fonctionne 365 jours/an (sauf le 1er mai), sur réservation (de 8 jours à 1 heure à l’avance), pour les déplacements réguliers et/ou occasionnels.
Les transports sont assurés de 7h à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h30 le dimanche et les jours fériés.
www.handistar.fr/

 

Tourisme et Handicap : Tourisme & Handicap (T&H) est une marque d’État attribuée aux sites touristiques particulièrement accessibles à tous.

T&H distingue les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu'il soit auditif, mental, moteur ou visuel.
La marque Tourisme & Handicap est attribuée selon des critères d'accessibilité et d'accueil qui garantissent le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend notamment en compte l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement. Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux visiteurs handicapés en termes d'attention et de bienveillance. Pour plus d'informations : https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr