Personne âgée

Aménagements et mise à disposition de matériel de confort.

Au Musée de Bretagne, une dame aux cheveux blancs équipée d'un appareil auditif, échange avec une agente d'accueil grâce à la boucle magnétique.
Jean-Adrien Morandeau, CC BY SA Au Musée de Bretagne, une dame aux cheveux blancs équipée d'un appareil auditif, échange avec une agente d'accueil grâce à la boucle magnétique.

Médiations :

Visites tactiles ou descriptives des différentes expositions du Musée de Bretagne, de l'Espace des sciences et de la salle Anita Conti ;

Visites et ateliers adaptés en fonction des difficultés des visiteurs, et préparés si nécessaire avec les accompagnateurs.

Aides à la visite :

  • Boucles magnétiques pour personnes malentendantes appareillées au Planétarium et dans l'auditorium ;
  • Prêt de casques d’amplification et colliers magnétiques, sur réservation ;
  • Livrets en FALC au Musée de Bretagne et dans l'exposition Incroyable Cerveau ;
  • Livrets en gros caractères expliquant les manipulations accessibles au laboratoire de Merlin et dans l'exposition Incroyable Cerveau.

Collections et services de la bibliothèque :

- Permanences du service Accessibilité le vendredi de 14h à 18h (hors vacances scolaires) ou sur rendez-vous ;

- Collections adaptées à la déficience visuelle, auditive et aux troubles "dys" :

  • Ouvrages sonores, en gros caractères et relief, faciles à lire… ;
  • DVD en audiodescription et/ou sous-titrés pour sourds et malentendants... ;

- Logiciels et matériels disponibles à l'espace Lire Autrement :

  • Vocalpress, poste ergonomique, NVDA, Jaws, zoomtext…

- Rendez-vous spécifiques déficience visuelle :

  • Séances individuelles d'informatique adaptée ;
  • Ateliers thématiques autour des nouvelles technologies ;
  • Projections de films en audiodescription.
     

Les tarifs peuvent varier selon les propositions et selon votre situation.

Si vous êtes intéressés par l'une de ces offres et services, vous pouvez vous adresser :
- à l'accueil des Champs Libres ;
- par téléphone au 02 23 40 66 00, du lundi au samedi ;
- par mail via la page contact (sélectionnez Mission accessibilité).

L’ensemble du personnel est sensibilisé à l’accueil de tous les publics et peut informer, orienter et conseiller selon les besoins de chacun.

Accès et circulation 

  • 3 entrées de plain-pied avec portes automatiques ;
  • Plan du hall simplifié ;
  • Bandes de guidage détectables à la canne ou au pied ;
  • Maquette en volume du bâtiment, à la réception;
  • Ascenseurs avec boutons saillants, indications en relief, annonce visuelle et sonore des étages, alarmes à induction magnétique ;
  • Prêt de cannes-sièges et de fauteuils roulants ;
  • Code couleur associé aux étages de la Bibliothèque.

ATTENTION !
Pour des raisons d'évacuation, le Planétarium ne peut accueillir par séance que 3 personnes à mobilité réduite (personnes marchant mal, avec béquilles ou déambulateur, ou fauteuil roulant).

Information et communication

  • Programmes et plaquettes d’information sur place ou envoyés par mail sur inscription auprès de la mission accessibilité ;
  • Boucle magnétique pour personne malentendante appareillée aux différents points d'accueil ;
  • Page Facebook "Les Champs Libres – Sourds et malentendants" ;
  • AccessInfos : lettre d'informations mensuelle, envoyée par mail ou par courrier en gros caractères ou en braille.

Pause et services

  • Toilettes accessibles, équipées d’alarmes lumineuses et de robinets à déclenchement automatique ;
  • Espace nurserie accessible sur demande à l’accueil ;
  • Pour les personnes à mobilité réduite, le Café des Champs Libres est accessible par ascenceur. Une entrée située du côté de l'auditorium permet d’y accéder en dehors des horaires d’ouverture des Champs Libres ;

La qualité de l’accessibilité de notre établissement est reconnue par la fréquentation des publics et par la marque Tourisme et Handicap pour les déficiences motrice, auditive et mentale.

Contact :

Les Champs Libres, 10 cours des Alliés à Rennes
Sylvie Ganche
Mission accessibilité
Tél : 02 23 40 66 05
Envoyer un mail (sélectionner le service Accessibilité)

Tarifs et renseignements :

Consulter les tarifs détaillés

Consulter les coordonnées pour avoir des renseignements

Accès :

Métro et bus : arrêts Charles de Gaulle, Gares.
Gares SNCF & routière à 100m
Parking Charles De Gaulle | Parking pour trottinettes & vélos aux entrées du bâtiment

3 entrées accessibles :

  • Entrée principale : 10 Cours des Alliés face à l'Esplanade Charles de Gaulle ;
  • La réception : par le Boulevard Magenta le matin, pour l'accueil des groupes et des professionnels ;
  • La verrière: près de l'escalier extérieur du Cours des Alliés, donne accès à l'auditorium ainsi qu'au Café des Champs Libres. 

Handistar, le service de transport adapté, dépose et reprend ses voyageurs près de l'entrée Cours des Alliés (voir section suivante).

Handistar, est le service de transport de Rennes Métropole réservé aux personnes à mobilité réduite sur les 43 communes de l’agglomération.

Il est dédié aux personnes en fauteuil, aux personnes non voyantes et à celles qui ne peuvent pas prendre le métro ou le bus, seul ou accompagné.

Sur simple demande un dossier d’inscription est adressé, en contactant le 02 99 26 05 08 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Le service Handistar fonctionne 365 jours/an (sauf le 1er mai), sur réservation (de 8 jours à 1 heure à l’avance), pour les déplacements réguliers et/ou occasionnels. Les transports sont assurés de 7h à 0h30 du lundi au samedi et de 9h à 0h30 le dimanche et les jours fériés.

www.handistar.fr/

Tourisme et Handicap :

Tourisme & Handicap (T&H) est une marque d’État attribuée aux sites touristiques particulièrement accessibles à tous.

T&H distingue les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap qu'il soit auditif, mental, moteur ou visuel.

La marque Tourisme & Handicap est attribuée selon des critères d'accessibilité et d'accueil qui garantissent le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible. Elle prend notamment en compte l'accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l'établissement. Elle est également attentive à l'accueil personnalisé réservé aux visiteurs handicapés en termes d'attention et de bienveillance. Pour plus d'informations : https://www.tourisme-handicap.gouv.fr/fr