Idées de visite

Homme et femme tenant des verres vides pour une dégustation dans le hall.
Jean Adrien Morandeau, Lieu De Vie, CC BY-SA Homme et femme tenant des verres vides pour une dégustation dans le hall.

Visiter librement

Aux Champs Libres, de nombreuses propositions gratuites : l'abonnement à la Bibliothèque pour emprunter jusqu'à 24 documents à la fois; la découverte de l'histoire de la Bretagne; la plongée dans l'Affaire Dreyfus; la déambulation dans l'insolite musée du bibliophile Henri Pollès ; les rendez-vous variés autour des sciences, de la littérature, de la musique…, enfin l'accès à de multiples services (accès internet, photocopies…).

 

 

Focus sur le journal "The New York Times".
Julien Mignot, Espace Vie du Citoyen, CC BY-SA Focus sur le journal "The New York Times".

En une heure

S'abriter par temps de pluie ou de canicule, attendre un train, patienter entre deux rendez-vous… Voilà autant d’occasions de faire une halte aux Champs Libres ! Un coup d'œil au « menu de la semaine » suffit pour se faire une idée de ce qui vous attend : voyage au planétarium, visite du Musée de Bretagne, lecture de la presse, panorama sur le centre-ville depuis les étages de la bibliothèque, exposition photo dans la galerie, une boisson chaude au café.

Étagère du Cabinet de curiosités contenant divers objets, dont un crâne animal et un tatou empaillé.
Nicolas Joubard, Le Cabinet de curiosités Étagère du Cabinet de curiosités contenant divers objets, dont un crâne animal et un tatou empaillé.

Insolites

Quel est le point commun entre une scolopendre, un minitel et un mur de reliures anciennes ? A priori, pas grand-chose, si ce n’est… leur présence aux Champs Libres, où chaque recoin cache des surprises. Les petits et les grands curieux peuvent ainsi découvrir : la galerie des costumes traditionnels du Musée de Bretagne, la petite scène et la boule disco du pôle Musique-Cinéma-Danse, la "boite à films ", un petit cabinet de curiosités du 18e siècle, le musée de l’écrivain bibliophile Henri Pollès.

Une petite fille observant une figurine de l'Espace des sciences dans l'exposition Incroyable Cerveau
Sylvain Lefevre, Espace des sciences, Incroyable Cerveau Une petite fille observant une figurine de l'Espace des sciences dans l'exposition Incroyable Cerveau

En jouant

« Savoir, penser, rêver… » Et jouer ! Les occasions de s'amuser ne manquent pas. Alors, si vous êtes d'humeur joueuse, venez tester : Le Laboratoire de Merlin. Les propositions récréatives du Musée - memory tactile, "Qui-est-ce", jeu interactif… Les jeux de société et les jeux vidéos. Les jeux de construction dans le hall.

 

Adolescents jouant sur une console de jeux.
Julien Mignot, Les jeux vidéos à la MeZZanine, CC BY-SA Adolescents jouant sur une console de jeux.

Côté ados

Qui a dit que les ados fuyaient les bibliothèques ? Certainement pas les Champs Libres ! Alors oui, la salle des consoles, aka La Marelle, avec sa switch et sa PS5, est souvent prise d’assaut. Mais vous retrouverez d’autres activités récréatives : Un baby foot au café, des mangas, romans et magazines jeunesse. Et de bons endroits pour se poser avec poufs, gradins et canapés.

Un papa et son enfant dans l'escalier de l'espace enfants

 À hauteur d’enfant

Avis aux familles à la recherche d’un lieu accueillant pour les enfants ! Les Champs Libres ont tout prévu : tables à langer, accessibilité en poussette... À la Bibliothèque : tapis moelleux, cabanes et sélection d’albums. Au Musée de Bretagne : guides et livret-jeu. À l’Espace des Sciences : le laboratoire de Merlin. Et pendant les petites vacances scolaires, Le Planétarium s’adapte aux 2-5 ans, avec une séance dédiée.

Photo d'une femme qui lit à la bibliothèque
Julien Mignot, Bibliothèque des Champs Libres, CC BY-SA Photo d'une femme qui lit à la bibliothèque

Les Champs Libres… et sa pyramide inversée

En forme de pyramide inversée, la Bibliothèque se visite sur 7 niveaux thématiques aux ambiances différentes : cabane perchée, « baby ring », scène musicale, vue panoramique au 6e, etc. Elle comprend également l'espace Vie du Citoyen qui propose, sur deux niveaux, des ressources imprimées et numériques autour de l'actualité.

Expositions du Musée de Bretagne ou en second plan, deux femmes regarde une œuvre. Au premier plan, on aperçoit une statue d'homme récoltant du sel.
Alain Amet, Une histoire de Bretagne, Statuettes gallo-romaines, CCBYSA Expositions du Musée de Bretagne ou en second plan, deux femmes regarde une œuvre. Au premier plan, on aperçoit une statue d'homme récoltant du sel.

Pour voyager à travers l'histoire de Bretagne

Chaque semaine, nos médiateurs et médiatrices vous accueillent pour partager avec vous une belle tranche d'histoire(s) bretonnes. En moins d'une heure, les visites commentées vous invitent à explorer nos expositions permanentes et temporaires. De l'ère des menhirs à celle de Tri Yann, laissez-vous guider !