Les #RDV4C – pour Convivialité - Coopération - Capacités – Communs - sont ouverts à tous, gratuits et sans inscription. Ils permettent de se retrouver régulièrement autour d’un intérêt commun pour apprendre et “faire” ensemble.
Conversations en langues étrangères (chinois, breton, goûter en famille en espagnol...), activités créatives (broderie...), jeux (scrabble...), partage d’expériences et entraide (parentalités, retraite...), engagements (book club féministe...).
Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent. Les RDV4C sont coopératifs avant tout : ils ne sont pas animés par une seule personne mais chacun se soucie du bon fonctionnement du groupe. Avec les RDV4C, la participation (dans le sens de "prendre part") est centrale.
Avec cette démarche, les Champs Libres s'affirment un lieu de vie et de partage de savoirs pour et par les personnes qui les visitent. Le lieu devient une place publique, où l'on donne rendez-vous au-delà des rendez-vous déjà programmés par les Champs Libres, pour faire connaissance, échanger ses propres savoirs et apprendre ensemble.
Le projet met l'accent sur l’hospitalité, la convivialité, et l’appropriation des Champs Libres par le public : il contribue à faire des Champs Libres une "place publique" des savoirs, où chacune et chacun peut contribuer et où les idées et les savoirs circulent.
À travers cette vidéo réalisée par KuB, nous avons souhaité montrer l'originalité de ce projet.
Pour en savoir plus sur les RDV4C, rendez-vous sur la page dédiée