La vie en coulisses : les réserves du Musée de Bretagne

Écrit par : Antoine Blanchet et Arnaud Géré

Licence : CC BY-NC-SA

Publié le : 14/10/22

À voir

Une photographie des réserves du Musée de Bretagne, un long couleur bleu composé de grands casiers.
La vie en coulisses les réserves du Musée de Bretagne, Arnaud Géré, CC-BY-SA Une photographie des réserves du Musée de Bretagne, un long couleur bleu composé de grands casiers.

Les réserves d'un musée permettent de protéger et conserver ses collections. Ce sont des lieux sécurisés, où la température et le taux d'humidité sont scrutés. Mais ce sont aussi des espaces de travail, investis par des chercheurs, par les équipes du Musée.

Inventaire, restauration, recherche scientifique, nettoyage… Plongez en silence dans les réserves du Musée de Bretagne, et assistez discrètement à cette vie en coulisses.

La vie en coulisses : les réserves du Musée de Bretagne

Une photographie des réserves du Musée de Bretagne, un long couleur bleu composé de grands casiers.

Voir la vidéo

Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.

Le saviez-vous ?

Face aux besoins croissants de conservation des collections, la construction d'un nouveau bâtiment à  Noyal-Châtillon-sur-Seiche destiné à abriter les collections du Musée de Bretagne et de l'Écomusée de la Bintinais sera lancé à l'été 2023.

Ces nouvelles réserves permettront de regrouper les collections de Rennes Métropole et de les conserver dans des conditions optimales. Plus de 125 000 items y seront stockés à partir de 2025. Le bâtiment anticipe également l'avenir en réservant de la place aux acquisitions futures.

Naviguer par sujets

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS de la rubrique "À voir" pour être avertis des derniers articles.

Parcourir tous les flux RSS