Avec cette exposition fascinante, Flavien Théry et Fred Murie proposent d'approcher une réalité d’ordinaire imperceptible : la polarisation de la lumière.
Pour l'explorer dans toute sa complexité et l'interpréter sous forme plastique, Flavien Théry et Fred Murie ont travaillé avec le chercheur Julien Fade, dans le cadre d’une résidence Art & Science au sein de l’Institut Foton (Université de Rennes 1 / CNRS). Dès le début, Thomas est embarqué dans l'aventure.
Thomas Poli en live
Voir la vidéo
Vous pouvez visionner cette vidéo sur YouTube ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.
J'ai voulu que ma musique habille cette exposition. Il fallait quelque chose d'organique, de sensuel, pour refléter la poésie de l'exposition.
Le phénomène de polarisation de la lumière, matérialisé par la division d'un laser en deux rayons, guide la composition de l'album. Thomas Poli écrit des compositions évolutives à deux voix : une première vient poser l'ambiance du morceau et une seconde en écho, évolue et se déploie mélodiquement.
C'est dans sa collection d'anciens instruments électroniques qu'il trouve la couleur sonore de l'exposition. Il réserve également une place de choix à son piano pour esquisser de vastes territoires sonores.
Je ne voulais pas spécialement associer une œuvre à une musique. Il faut que le visiteur soit baigné dans cet univers, dans ce rayon extraordinaire, qu'importe comment l'on voyage dans l'exposition.
Près de 30 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir ce disque au sein de l'exposition, ce qui est pour Thomas Poli "la meilleure manière de le découvrir, en associant la musique aux sensations vécues face aux œuvres".
Et une centaine de privilégiés a pu assister à ce concert donné à l'occasion des derniers jours de l'exposition. Revivez en vidéo une partie de cette expérience !