Accessibilité
- Handicap moteur
Si vous accompagnez des jeunes à besoins spécifiques, nous vous invitons à le préciser lors de la réservation
S’adressant aux élèves de la 4e à la Terminale par le biais d’une correspondance, cette médiation est transdisciplinaire : à travers l’Affaire Dreyfus (histoire), sont abordés la justice, l’éducation aux médias (EMI) ainsi que l’argumentaire (français).
Le Musée de Bretagne s'est associé à l'auteur Guillaume Le Cornec (Éditions du Rocher) qui a imaginé pour ce parcours une correspondance captivante :
En 1899, alors que deux amis rennais et parisien entretiennent une relation épistolaire, ils apprennent une nouvelle majeure qui va passionner leurs échanges : la ville de Rennes est désignée pour accueillir le procès en révision d’Alfred Dreyfus. Nos deux protagonistes découvrent alors la complexité d’une affaire qui bouscule toute la société française.
4 séances : 3 en classe menées par l’enseignant + 1 séance au musée avec médiateur : renseignements fournis lors de la réservation.
Retrouvez les collections liées à l'animation sur le site des "Collections en partage".
Poursuivre la découverte au sein d'un parcours thématique :
Ces médiations peuvent aussi vous intéresser
Vivre le sport
À l'occasion des Jeux Olympiques 2024, le Musée de Bretagne programme une exposition de photographies issues de ses collections.