Saviez-vous que le cerveau humain est composé de 86 milliards de neurones ? Mais comment marche notre cerveau ? De quoi est-il capable ? Grégoire Borst, aide petits et grands à comprendre ce qui se passe dans nos têtes.
Chouette Conférence : comment marche notre cerveau ?

Écouter le podcast
Vous pouvez écouter ce podcast sur Ausha ou bien directement sur cette page en acceptant les cookies du lecteur.
"Apprendre, c'est transformer son cerveau"
" Le cerveau, se développe pendant plus de 20 à 25 ans" rappelle Grégoire Borst : "Vous imaginez, ça prend 20 à 25 ans pour avoir un cerveau organisé comme un cerveau adulte. Et pendant ces 20 à 25 premières années de la vie, notre cerveau est incroyablement plastique. Il nous permet d'apprendre extrêmement rapidement".
Effectivement, pendant toute cette phase de 20 à 25 ans, le cerveau v se transforme, se réorganise.
Par l'acquisition de ces nouvelles connaissances, on transforme son cerveau : c'est vrai à tous les âges de la vie, y compris pour les adultes. La seule différence, c'est que le cerveau des enfants et des ados, est beaucoup plus plastique que celui des adultes. Cela veut donc dire que le cerveau se transforme beaucoup plus rapidement au cours des apprentissages : c'est pour cela que les enfants et les adolescents apprennent beaucoup plus vite et beaucoup mieux.
Cette plasticité est une grande force, comme le rappelle Grégoire Borst : "Cela n’a aucun sens de penser qu'on a une mauvaise mémoire. Ça n’a aucun sens de penser qu'on est condamné à être nul en maths, ça n’a aucun sens de dire qu'on est nul en physique ou qu'on est nul en français. Puisque votre cerveau peut se transformer. Donc le véritable enjeu, c'est investir du temps, des efforts".
Prendre soin de son cerveau
Quand il est question du cerveau chez l'enfant et l'adolescent, quelques précautions sont à prendre pour assurer un développement dans les meilleures conditions.
Avant 15 ans, l'exposition à l'alcool, même à des toutes petites quantités, est une mauvaise chose : cela change pour le reste de la vie la façon dont le cerveau se développe. Et ce n'est pas réversible. Et c'est aussi dangereux que le cannabis, cela produit exactement la même chose avant 15 ans : la consommation de cannabis et d'alcool ont des impacts à long terme sur le quotient intellectuel des enfants, de manière irréversible.
Enfin, comme rappelle Grégoire Borst, prendre soin de son cerveau, c'est aussi porter un casque quand on fait du vélo ou quand on pratique un sport de contact.
Ce podcast a été enregistré à l'occasion d'une chouette conférence, qui s'est tenue le 12 février 2025 aux Champs Libres.
Les chouettes conférences, un podcast produit par les Champs Libres et réalisé par Hélène Noël.
Animé par Jessie Magana, autrice de livres pour la jeunesse
Avec Grégoire Borst, Professeur de psychologie du Développement et de neurosciences cognitives à l’Université Paris Descartes. Il est directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Education de l’enfant (CNRS).
Pour les plus grands
à visiter

Incroyable cerveau
Exposition
Du 11/05/24 au 31/08/25
Espace des sciences - Salles d'exposition
Payant
Dans le mag
Naviguer par sujets
Flux RSS
Abonnez-vous au flux RSS de la rubrique "À entendre" pour être avertis des derniers articles.