Accessibilité
- Handicap moteur
Si vous accompagnez des jeunes à besoins spécifiques, nous vous invitons à le préciser lors de la réservation
Raymond Depardon réalise l'un de ses premiers reportages en 1961 dans l’Algérie d’avant l’indépendance. En 2019, il retourne en Algérie, où il se lie d’amitié avec l’écrivain algérien Kamel Daoud.
Ensemble, ils créent un livre et une exposition mêlant les photographies de l’un aux textes de l’autre.
La visite invite à mettre en dialogue les photographies et les textes pour appréhender ce témoignage inédit et évoquer la question du photojornalisme, de la photographie documentaire, de la mémoire et de la poésie du quotidien. Les élèves sont acteurs de leurs découvertes. Un court temps d'écriture est proposé en fin de visite.
2 thèmes au choix :
- photographie et littérature - activité d'écriture en résonnance avec les photos et les textes de K. Daoud
- photojournalisme - rédaction d'une brève à partir d'une photo
Cette exposition présentée jusqu'au 5 janvier 2025, est complémentaire à la découverte de la série Rural dans les collections du Musée de Bretagne et à l'exposition Les jeux Olympiques, 1964-1980 présentée au FRAC Bretagne.
Découvrir l'exposition
Son œil dans ma main, R. Depardon et K. Daoud
Exposition
Du 25/06/24 au 05/01/25
Salle Anita Conti
Payant
Ces médiations peuvent aussi vous intéresser
Ré·elles, cinéma documentaire et droits des femmes
Cette projection-rencontre, construite par des élèves du lycée Jean Jaurès, met en avant les liens entre cinéma documentaire et droits des femmes.
Vivre le sport
À l'occasion des Jeux Olympiques 2024, le Musée de Bretagne programme une exposition de photographies issues de ses collections.
Reflets de Bretagne
Quelle était la vie des Bretons il y a cent ans ? Vit-on toujours de la même manière ? Après une découverte des collections du 19e siècle, les élèves associent des photographies du quotidien, d'hier et d'aujourd'hui.